Énergie/Bénin : Bientôt un dispatching center pour une distribution sans faille.

L’énergie est un secteur économique de première importance et très capitale pour le développement d’une nation. Soucieux de la  gestion rationnelle de l’énergie, le gouvernement tient à se doter dans les prochains mois d’un dispatching center, l’un des ouvrages électriques de dernière génération..

L’énergie est un facteur de production fondamental dans toutes les économies. Elle peut jouer un rôle essentiel pour les ménages en assurant la cuisson des aliments, ainsi que le chauffage et le refroidissement. En outre, elle offre un éventail de services qui facilitent la vie des personnes et les libèrent de certaines tâches pénibles et répétitives. Conscient du rôle important que joue l’énergie dans le processus de développement d’un pays, le gouvernement béninois a décidé de construire dans peu de temps un dispatching center, l’un des ouvrages électriques de dernière génération, pour la distribution sans faille de l’énergie électrique. L’objectif de la réalisation de ce chef-d’œuvre est de disposer d’un moyen de supervision en temps-réel de la gestion du réseau de distribution de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE), et d’améliorer l’efficacité du réseau. L’unité principale du dispatching sera installée à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, avec un centre de secours à Bohicon. Constitué de deux volets dont un volet informatique et un volet construction bâtiments, le dispatching center est l’une des infrastructures phares du programme à réaliser par le MCA-Bénin II, qui assurera une plus grande fluidité dans la distribution du courant électrique, la réduction des interruptions, la capacité à détecter rapidement les pannes et à intervenir rapidement à distance sur celles-ci.

En effet, « le volet informatique consiste en la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service d’équipements et logiciels pour assurer le télé contrôle du réseau électrique à partir de deux centres (Akassato et Bohicon) pour le raccordement (aux deux centres de télé contrôles) de 55 sous-stations de la SBEE réparties sur le territoire national, y compris les infrastructures de télécommunications nécessaires à la transmission des données », nous apprend un bulletin publié sur le site internet du MCA-Bénin II.

Notons que les activités de construction de l’ouvrage étaient lancées depuis et sont prises en compte par General Electric Power (G.E.P), qui dispose de 42 mois pour apprêter les programmes informatiques et SEIB Bénin, Plan Libre et ENSBTP quant à elles  mettront les 21 mois de leur contrat pour ériger les locaux devant accueillir les équipements.  pourront commencer. « Ces ouvrages sont des pièces maîtresses pour la réalisation d’un réseau moderne pour la SBEE ». « Il sera le centre névralgique de gestion du réseau de distribution d’électricité au Bénin, donc l’une des réalisations fortement attendues du Compact », a martelé M. Christopher Broughton, directeur résident de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

H. HOUETCHI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Une nouvelle vice-présidente de l’agriculture, du développement humain et social à la BAD

lun Juil 6 , 2020
Wambui Gichuri est nommée vice-présidente par intérim, chargée de l’Agriculture, du développement humain et social, à partir du dimanche 5 juillet 2020. Elle a rejoint le Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD ) en 2018 en tant que directrice du développement de l’eau et de l’assainissement. D’origine […]
tubeporn