ECONOMIE : Baisse de 23,1 % des envois de fonds de la diaspora africaine en 2020

Les envois de fonds de la diaspora africaine ont dépassé 48 milliards de dollars en 2019 selon la banque mondiale. Pour  cause de corona virus, ces chiffres devront connaître une baisse de 23,1 %  cette année 2020, pour atteindre 37 milliards de dollars selon les nouvelles  prévisions.

La banque mondiale estime que  ces envois d’argent représentent plus de fonds que l’aide des 10 principaux pays et institutions donateurs. La diaspora africaine économisait environ 53 milliards de dollars chaque année en dehors du continent avance le fonds monétaire international. Désormais les dirigeants des pays africains encouragent leurs ressortissants à investir chez eux. Comme c’est le cas de l’Éthiopie qui a  adopté l’année dernière un projet de loi autorisant les membres de la diaspora éthiopienne, qui ont acquis la nationalité d’autres pays, à investir, acheter des actions et créer des entreprises de prêt dans le secteur financier dominé par l’État. Déjà en avance, le Ghana  a dès 2000 adopté une loi reconnaissant la double nationalité à ses citoyens. Le gouvernement du Ghana a depuis, fait des efforts pour attirer les Ghanéens de la diaspora et d’autres diasporas de descendance africaines.

H. IDRISSOU

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Énergie/Bénin : Bientôt un dispatching center pour une distribution sans faille.

lun Juil 6 , 2020
L’énergie est un secteur économique de première importance et très capitale pour le développement d’une nation. Soucieux de la  gestion rationnelle de l’énergie, le gouvernement tient à se doter dans les prochains mois d’un dispatching center, l’un des ouvrages électriques de dernière génération.. L’énergie est un facteur de production fondamental dans […]