Fortement impactée par la Covid-19, Air Burkina va bénéficier de l’État burkinabé une subvention de 6 millions $. Cette mesure vise à la soutenir depuis le 29 mars où elle a suspendu ces opérations en raison de la pandémie.
Depuis son arrêt à la mi-mai où elle a mis son personnel en chômage technique et envisage une relance en août.

D’une valeur de 3,5 milliards, ladite allocation est contenue dans le projet de loi de finances rectificative du budget 2020 adressé le 15 juin par le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kabore. Il a indiqué que : « C’est un appui aux entreprises publiques, durement impactées par la crise sanitaire de Covid-19, qui est entièrement assuré par les ressources propres du budget de l’État ».
En crise de liquidités, il n’envisage d’ailleurs pas une reprise des opérations régulières avant la mi-août. Les discussions sont en cours avec l’investisseur privé américain African Global Development, pour sa reprise partielle, a-t-on appris.
Rappelons qu’au titre des mesures fiscales, Air Burkina, qui cumule une dette estimée à 23 millions de dollars, bénéficie déjà de l’exemption au titre d’avril, mai et juin 2020 ; du minimum forfaitaire de perception de l’impôt sur le bénéfice ; ainsi que de la réduction de 25 % de la contribution des patentes.
W. GBAGUIDI