Sidney Govou, ex international français d’origine béninoise né le 27 juillet 1979 au Puy-en-Velay (Haute-Loire, France) et inscrit 18 ème sur la liste de la nouvelle maire Marie-Hélène Mathieu, a été élu conseiller municipal de Saint-Didier-au-Mont-d’Or en France.

L’ancienne star internationale, Sidney Govou, né le 27 juillet 1979 au Puy-en-Velay (Haute-Loire, France), est un footballeur international français d’origine béninoise évoluant au poste de milieu offensif ou d’ailier au FC Limonest. Il réalise l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’Olympique lyonnais, avec lequel il remporte le championnat de France à sept reprises de 2002 à 2008. Sélectionné à 49 reprises en équipe de France entre 2002 et 2010, il participe notamment à la Coupe du monde de 2006 dont la France atteint la finale. À l’issue de sa carrière professionnelle, achevée en 2013, il poursuit la pratique du football à un niveau amateur. Outre le football, la star internationale s’est également lancée dans la politique. Et en tant qu’un bon compétiteur né, Sidney Govou se fera connaître sur la scène politique. Ainsi, logé à la 18 ième place sur la liste de la nouvelle maire Marie-Hélène Mathieu, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille ( OM ) siègera désormais au sein du Conseil municipal de la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, dans la métropole lyonnaise. Rappelons que Saint-Didier-au-Mont-d’Or est une commune française située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est limitrophe de Lyon. Il s’agit de la commune la plus aisée du Rhône. Ses habitants sont les Désidériens.
Actuellement âgé de 40 ans, Sidney Govou avait commencé à s’orienter vers son destin de footballeur accompli depuis son jeune âge. À 17 ans, il rentre au centre de formation de Lyon où Il décroche au cours de la même année son Bac S. Après 3 ans de formation, il sort du centre et entame sa carrière de joueur professionnel en 2000. Il commence doucement à se faire connaître, notamment grâce au match contre le Bayern Munich, où il marque deux buts. Il devient alors un grand joueur de Lyon et participe aux 7 titres de champion consécutif de son équipe. Avec un palmarès impressionnant, il remporte plusieurs titres, au nombre desquels on peut citer :
– Champion de France (2002 – 2008).
– Gagnant de la coupe de France (2008).
– Gagnant de la coupe de la Ligue (2001).
– Gagnant du Trophée des Champions (2002 – 2007).
– Gagnant de la coupe des Confédérations (2003).
Finaliste de la coupe du monde (2006).
Vivement qu’il fasse d’énormes percées au plan politique pour la joie des populations qui lui ont fait confiance à travers leurs suffrages.
H. HOUETCHI