Sénégal : Un nouveau nom pour la place de l’Europe

À cause du racisme qui sévit actuellement dans le monde, Gorée, une île du Sénégal étroitement liée à la traite des esclaves, a décidé de renommer l’une de ses places principales. Autrefois « La place de l’Europe », le conseil municipal a décidé à l’unanimité de la renommer « La place de la liberté et de la dignité humaine ».

Cette décision est en solidarité avec les manifestations Black Lives Matter qui se sont propagées à travers le monde, dénonçant des violences raciales récurrentes visant la communauté noire, pouvons-nous lire dans un communiqué des autorités Sénégalaises.

Le mouvement Black Lives Matter a été provoqué, par la mort de George Floyd, un Noir américain qui a été asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation aux États-Unis.

Quant à la Place de l’Europe, elle a été inaugurée en 2003 par le maire Senghor et l’ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi. 

Rappelons que l’île de Gorée, d’une superficie de 28 hectares, est située à deux kilomètres au large de Dakar. Pour l’agence culturelle des Nations Unies (UNESCO), c’était le plus grand centre de traite des esclaves sur la côte africaine entre le 15 ième et le 19 ième siècle.

L’île de 28 hectares, située à deux kilomètres au large de Dakar, était le plus grand centre de traite des esclaves sur la côte africaine entre le 15 ième et le 19 ième siècle, selon l’agence culturelle des Nations Unies ( UNESCO ). Elle est également inscrite par l’UNESCO en tant que centre du patrimoine mondial et agit comme un « symbole de l’exploitation humaine ».

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin: compte-rendu du Conseil des ministres du 1er juillet 2020

mer Juil 1 , 2020
Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon, le Conseil des ministres s’est réuni, ce mercredi 1er juillet 2020. Voici le compte-rendu complet de la séance hebdomadaire. I- Mesures normatives. I-1. Transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant conditions de création, mission, […]