Afrique du Sud : Le PIB s’est contracté de 2 % au premier trimestre

La baisse des activités minières et manufacturières a agi sur l’économie de l’Afrique du Sud qui s’est contractée de 2 % au cours du 1er trimestre 2020. Ce qui équivaut à  un repli de 21,5 % et 8,5 % au cours de cette période selon les données officielles publiées par le service national des statistiques du pays.

Il s’agit du 3 ième trimestre consécutif de contraction de l’économie sud-africaine, après le recul de 1,4 % et de 0,6 % du PIB respectivement au quatrième et troisième trimestre 2019. Pour ce qui est de l’industrie des mines et des carrières, elle  a enregistré un repli de 21,5 % au 1er trimestre 2020, suite essentiellement à une baisse de la production de fer, de manganèse, du chrome et d’autres minéraux métalliques.

Dans l’industrie manufacturière, une contraction de  8,5 %  a été enregistrée au cours de cette période. Le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau a reculé de 5,6 % et  le secteur de la construction a connu une baisse de 4,7 %. Déjà en pleine décélération en 2019, le PIB n’avait alors enregistré qu’une croissance quasi nulle de 0,2 %, selon les données du Fonds monétaire international (FMI) rapporte Ecofin.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

EDUCATION : Quand la sécurité des étudiants préoccupe le Cous-Ac

mer Juil 1 , 2020
Depuis quelques jours, l’Université d’Abomey-Calavi se refait un nouveau visage. Plusieurs transformations sont enregistrées. Ici et là les branches des arbres touffus tombent sous le coup des machettes. La chute ou l’épurement de ces troncs d’arbres s’inscrit en effet dans le but de rendre plus sécurisé l’espace universitaire. C’est du […]