La baisse des activités minières et manufacturières a agi sur l’économie de l’Afrique du Sud qui s’est contractée de 2 % au cours du 1er trimestre 2020. Ce qui équivaut à un repli de 21,5 % et 8,5 % au cours de cette période selon les données officielles publiées par le service national des statistiques du pays.

Il s’agit du 3 ième trimestre consécutif de contraction de l’économie sud-africaine, après le recul de 1,4 % et de 0,6 % du PIB respectivement au quatrième et troisième trimestre 2019. Pour ce qui est de l’industrie des mines et des carrières, elle a enregistré un repli de 21,5 % au 1er trimestre 2020, suite essentiellement à une baisse de la production de fer, de manganèse, du chrome et d’autres minéraux métalliques.
Dans l’industrie manufacturière, une contraction de 8,5 % a été enregistrée au cours de cette période. Le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau a reculé de 5,6 % et le secteur de la construction a connu une baisse de 4,7 %. Déjà en pleine décélération en 2019, le PIB n’avait alors enregistré qu’une croissance quasi nulle de 0,2 %, selon les données du Fonds monétaire international (FMI) rapporte Ecofin.
H. IDRISSOU