Le Général Salou Djibo sera candidat aux prochaines présidentielles du Niger. L’information a été rendue publique suite au choix porté sur sa personne par son parti Paix-Justice-Progrès ( PJP ) ce dimanche 28 juin 2020.
Selon le calendrier électoral du Niger, les élections présidentielles qui seront couplées au législatives seront organisées à la fin de cette année 2020 . Le premier tour des élections présidentielles au Niger, est fixé au 27 décembre 2020. Mais avant, seront organisées le 1er novembre les élections municipales et régionales, selon le chronogramme de la Commission électorale nationale indépendante.

Les partis politiques du pays affûtent d’ores et déjà leurs armes. Ainsi, l’ex chef de la junte militaire qui a dirigé une transition à l’issue d’un coup d’état, en 2010, a été choisi dimanche par son parti pour briguer la magistrature suprême au Niger. Il s’agit du Général Salou Djibo, né le 15 avril 1965 à Namaro dans la région de Tillabéry, militaire nigérien, chef d’escadron, commandant de la compagnie d’appui de Niamey, âgé de 55 ans et retraité de l’armée il y a seulement un an. Ayant dirigé la période transitoire de 2010 à 2011 à l’issue de laquelle l’actuel président Issifou Mahamadou fut élu en 2011 et réélu en 2016, il s’était retiré de la scène politique nigérienne, avant de revenir en qualité de candidat à la présidentielle.
Au congrès dimanche dernier, l’homme a été choisi pour représenter le parti à la prochaine élection présidentielle, à laquelle le président sortant Issifou Mahamadou n’est plus autorisé à se présenter. Car la constitution nigérienne limite le mandat présidentiel à 5 ans renouvelable une seule fois. Rappelons que le président Issifou était au pouvoir depuis 2011.
Issu de l’ethnie Djerma-Songhay, Salou Djibo a effectué sa formation d’officier à l’École des Forces armées de Bouaké en Côte d’Ivoire de 1995 à 1997. Il sort sous-lieutenant et appartient à la promotion Joseph Anoma de ladite école. Il a poursuivi sa formation militaire au Maroc et en Chine et avait servi dans les forces de l’ONU en République démocratique du Congo. Il est à la tête du coup d’État du 18 février 2010, qui renverse le président de la République Mamadou Tandja. Djibo était à la tête du Niger en qualité de président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie du 22 février 2010 au 7 avril 2011.
Le Conseil qu’il présidait, avait annoncé qu’il visait à faire du Niger un modèle de démocratie et de bonne gouvernance. Le 7 avril 2011, Salou Djibo transmet ses pouvoirs au nouveau président de la République, Mahamadou Issoufou.
H. HOUETCHI