Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à la fin de la pandémie suite à une flambée des cas de contaminations au covid-19.

305 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été signalés après les premières mesures de dé-confinement partiel mise en vigueur depuis trois semaines selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Un nouveau record quotidien pour le pays le plus touché d’Afrique du Nord. L’Algérie fait pourtant partie des 14 pays retenus par l’Union européenne, lundi, dont les résidents seront autorisés à voyager sur le Vieux continent, dès le mercredi 1er juillet, assure le journal Les Echos. La réciprocité ne sera donc pas possible, après cette instruction du président Tebboune.
Confronté à une crise multiple : contraction du PIB (-5,2% selon le FMI), baisse des réserves de change de 14 % à 44,2 milliards $, incertitude politique, le pays maghrébin serait bien en peine aujourd’hui d’acheter la paix sociale, comme par le passé. Il a déjà réduit de moitié son budget de fonctionnement, une décision judicieuse qui ne manquera pourtant pas d’affecter les subventions à l’énergie.
H. IDRISSOU