TCHAD : Idriss Deby élevé au titre de maréchal

Pour  « pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » .

 Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a été élevé au titre honorifique de maréchal par l’Assemblée nationale. C’était ce vendredi 26 juin, à cette occasion, que le président de l’Assemblée Nationale, Haroun Kabadi a déclaré : « Le général Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays »

Le maréchal Idriss Déby Itno

A travers un communiqué du Mouvement patriotique du Salut ( MPS ), cette initiative est saluée par le camp présidentiel et y voit une distinction méritée « au regard de ses valeurs incontestables d’homme d’État ». Précisant qu’il s’agit d’une élévation « consacrée, prévue dans nos textes. Il n’est pas maréchal dans l’armée, ce n’est pas un grade, c’est une dignité par rapport à tout son parcours. »

Jusqu’à présent général de l’armée tchadienne, Idriss Déby Itno s’est en effet illustré par plusieurs faits d’armes notamment dans la lutte contre le terrorisme et les groupes armés qui tentent de déstabiliser le Sahel.

W.GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Malawi : Le nouveau président élu, prête serment

dim Juin 28 , 2020
Lazarus Chakwera a remporté l’élection présidentielle au Malawi avec 58,57 % des suffrages, face au sortant Peter Mutharika dont la réélection en 2019 avait été annulée pour fraudes. Il a prêté serment quelques heures après que l’institution électorale l’ait déclaré vainqueur des élections de mardi dernier. Le président de la Commission électorale du […]