Pour « pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » .
Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a été élevé au titre honorifique de maréchal par l’Assemblée nationale. C’était ce vendredi 26 juin, à cette occasion, que le président de l’Assemblée Nationale, Haroun Kabadi a déclaré : « Le général Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays »

A travers un communiqué du Mouvement patriotique du Salut ( MPS ), cette initiative est saluée par le camp présidentiel et y voit une distinction méritée « au regard de ses valeurs incontestables d’homme d’État ». Précisant qu’il s’agit d’une élévation « consacrée, prévue dans nos textes. Il n’est pas maréchal dans l’armée, ce n’est pas un grade, c’est une dignité par rapport à tout son parcours. »
Jusqu’à présent général de l’armée tchadienne, Idriss Déby Itno s’est en effet illustré par plusieurs faits d’armes notamment dans la lutte contre le terrorisme et les groupes armés qui tentent de déstabiliser le Sahel.
W.GBAGUIDI