Malawi : Le nouveau président élu, prête serment

Lazarus Chakwera a remporté l’élection présidentielle au Malawi avec 58,57 % des suffrages, face au sortant Peter Mutharika dont la réélection en 2019 avait été annulée pour fraudes. Il a prêté serment quelques heures après que l’institution électorale l’ait déclaré vainqueur des élections de mardi dernier.

Lazarus Chakwera, président élu

Le président de la Commission électorale du Malawi a déclaré : « La Commission déclare que Lazarus Chakwera, qui a obtenu 58,57 % des suffrages, a atteint la majorité requise et est élu président du Malawi »

Le président entrant à sa suite a commenté : « Je suis si heureux, je pourrais danser toute la nuit. Mon cœur bouillonne de joie et de gratitude pour le Seigneur. C’est une victoire pour les Malawites, une victoire pour la démocratie, une victoire pour la justice »

Chakwera et Chilima prêtent serment

Quelques heures après que l’institution électorale ait déclaré Chakwera vainqueur des élections de mardi dernier, l’investiture s’est tenue pour le président Lazarus Chakwera et le vice-président Saulos Chilima.

Elle s’est tenue à Lilongwe où des milliers de personnes se sont rassemblées alors que le juge en chef Andrew Nyirenda a prêté serment aux nouveaux dirigeants. Le président, avec un ton conciliant a promis être le président de tous les Malawites, qu’ils aient voté pour lui ou non.

« Je sais que vous êtes nombreux à ne pas avoir voté pour moi et la perspective de ma présidence vous fait peur, je veux que vous sachiez que mon administration s’efforcera de nous donner des chances égales pour nous tous ensemble » a-t-il déclaré.

Le juge Chifundo Kachale, président du MEC dans sa déclaration a annoncé que Chakwera, le leader de Tonse Alliance, avait obtenu 2 604 043 voix, soit 58,5% du total des suffrages exprimés.

Peter Mutharika, le président sortant de l’alliance DPP / UDF est arrivé en deuxième position avec 1 751 877 voix. Le troisième candidat, le candidat du Mouvement pour le développement Mbakuwaku, Peter Kuwani, a obtenu 33 456 voix.

Sur les 6 859 570 électeurs inscrits, 4 445 699 ont voté. La Commission a enregistré 57 323 votes nuls et nuls, soit 1,29 %. La commission a reçu et réglé 10 plaintes des trois parties participantes.

Rappelons qu’en 2019, Peter Mutharika avait été réélu avec 38,57 % des voix contre 35,41 % à Lazarus Chakwera. Mais le scrutin avait été invalidé pour fraudes.

L’ex-président a déjà annoncé qu’il conteste le résultat et, qu’à son tour, il fera recours à la justice.

W.GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ghana : Le Nouveau parti ( NPP ) désigne son candidat à la présidentielle

lun Juin 29 , 2020
Nana Akufo-Addo, président sortant, a été désigné par Le parti au pouvoir au Ghana, le Nouveau parti patriotique ( NPP ). La présidentielle au Ghana se jouera encore entre Nana Akufo-Addo et John Dramani Mahama. Pour la troisième fois consécutive, il sera face à l’ancien président John Dramani Mahama, candidat […]