BENIN: Communiqué du Collectif des membres fondateurs du CONAWEB

Le président du Comité préparatoire de l’Assemblée Générale constitutive du Conseil national des promoteurs de WebTv du Bénin (CONAWEB) informe l’opinion publique nationale et internationale que les promoteurs signataires du présent communiqué  ne sont ni de près ni de loin mêlés à l’assemblée générale élective d’un certain réseau de patrons de Webtv du Bénin organisé ce samedi à l’hôtel Fifatin de  Bohicon.

Wilfrid KINTOSSOU, Président du Comité Préparatoire

En effet, après l’amer constat de ce que durant près de 18 mois d’existence, ledit réseau  créé par un groupe d’amis et  qui n’avait pris en compte que  les promoteurs résidant à Cotonou et environs, a sombré  dans une inactivité criarde qui ne disait pas son nom et après plusieurs  infructueuses interpellations du bureau en particulier son président Darius Hountondji  sur cet état de chose, un des nôtres en l’occurrence  le confrère Odilon Gnonhoué, après avoir  échangé et reçu l’aval des amis Gilbert Dagan,Camor Adignon, Pesce Hounyo tous membres dudit réseau, a décidé de jeter les bases d’un nouveau regroupement d’envergure nationale au sein duquel tous les promoteurs de WebTV du Bénin parleront d’une seule et unique voix. C’est ainsi qu’est née l’idée de création du CONAWEB à laquelle la quasi-totalité des membres du bureau du réseau en question  ont adhéré à l’exception du président qui a rejoint le groupe bien plus tard. Un forum  whatsapp a donc été créé le 26 fevrier 2020 et avec les prises de contacts avec d’autres promoteurs le nombre de membres est allé à 43. Et c’est à la majorité absolue de ces derniers que la dénomination CONAWEB a été adoptée parmi plusieurs autres propositions. Un comité de sept membres a aussi été mis sur pied  le 05 mars 2020 avec pour missions principales de  centraliser les propositions de la plénière, élaborer les statuts et le règlement intérieur de l’association en conformité avec les décisions de la plénière et préparer l’Assemblée générale.

Composition du Comité préparatoire
1- Président :  Wilfrid Kintossou
2- Vice- Présidente:  Pesce Hounyo
3- 1er Rapporteur: Odilon Gnonhoue
4- 2ème Rapporteur:  Frank Danton
5- Organisateur: Martial Akpachossou
6- Organisateur Adjoint :  Gilbert Dagan
7- Trésorier Général :  Serges-Vivien Kougnimon

Ledit comité  rendait  au fur et à mesure compte à la plénière dans le grand forum pour avis. C’est ainsi que tous les articles des Statuts et du Règlement  intérieur ont été  amendés et adoptés à la majorité absolue  des membres présents sur le forum y compris tous les membres de l’ancien bureau dudit  réseau. Les textes devant régir le conseil étant prêts, le processus électoral a été lancé le 27 mai 2020 et c’est là où les démons de la division ont fait surface. L’idée d’un bureau consensuel nourrie par les initiateurs a été rapidement balayée  du revers de la main par les amis qui ont proposé  que nous allions aux élections avec des listes de candidatures. Le plan de division venait  ainsi d’être mis en marche. Deux listes se sont alors dégagées. Il s’agit de Renaissance conduite par ma modeste personne Wilfrid Kintossou et d’une seconde liste ayant à sa tête Chams-Deen Badarou. Les tractations pour la constitution des listes ont alors commencé.

S’étant retrouvés dos au mur car éprouvant de sérieuses difficultés et se retrouvant dans l’incapacité de trouver les 24 membres nécessaires pour constituer leur liste, ils ont alors choisi de se retirer et de ressusciter le réseau mort-né. Et en moins de 72 heures, ils se sont arrangés  pour se retrouver à Bohicon le samedi 27 juin 2020 pour disent-ils, une assemblée générale élective du réseau des patrons de Web Tv du Bénin.

Des 43 promoteurs membres du forum qu’on était, 26 se sont ralliés à la liste Renaissance et c’est avec eux que les travaux se poursuivent activement  pour l’organisation de l’assemblée  générale constitutive du Conaweb prévue pour le samedi 18 juillet à Abomey-Calavi. Il faut signaler qu’entre temps,le bureau de la liste Renaissance a été approché pour une rencontre des deux parties avec le directeur général du groupe de presse Matin Libre pour parait-il recevoir des conseils d’avant l’élection. Une invitation que nous avions jugée inopportune pour plusieurs raisons.

Les promoteurs signataires du présent communiqué ne se retrouvent donc pas dans ce réseau d’amis qui est tout sauf un regroupement pouvant parler au nom de tous les  promoteurs de Webtv du Bénin.

Pour finir, nous passons par ce même canal pour appeler tous les promoteurs de WebTV soucieux d’un avenir meilleur pour ce sous-secteur de la presse à se joindre à nous afin qu’ensemble nous prenions  le samedi 18 juillet 2020,  un nouveau départ pour la renaissance et la reconnaissance des WebTV au Bénin.

Fait à Cotonou, le 27 juin 2020

Pour le Comité Préparatoire AG/CONAWEB

Wilfrid KINTOSSOU

Ont signé