Le Madagascar a célébré ses 60 années d’indépendance ce vendredi 26 juin 2020. Ce fut une cérémonie exceptionnelle célébrée dans une totale célébrité. Tout ceci dû à la pandémie du coronavirus.

Le Madagascar a fêté son 60 ième anniversaire dans un contexte particulier en raison du coronavirus, la plupart des festivités ont été annulées. Si cette date est restée dans l’histoire comme le jour où le pays s’est émancipé, en réalité, il a acquis son indépendance en plusieurs temps. Ça devait être une année de célébrations et de fête pour le Madagascar. Mais la crise sanitaire qui secoue la planète a bouleversé les plans du pays. À cette occasion, le Président de la République a rallumé « la flamme de l’indépendance marquant les 60 ans de l’accession du pays à la souveraineté internationale », prévient la présidence de la République sur Twitter. Le chef de l’État Rajoelina a passé les troupes en revue à bord de la Cadillac décapotable blanche qui avait été utilisée par le président Tsiranana, il y a 60 ans jour pour jour, lors du tout premier défilé de l’armée malgache.
La parade militaire de cette année a mis à l’honneur toutes les brigades et bataillons créés spécialement pour lutter contre la propagation de la pandémie. Une dizaine de camions et voiture floqués «Lutte anti-Covid19», celles que l’on voit sillonner quotidiennement la capitale, ont elles aussi pris part au défilé. Ce qui a véritablement marqué les esprits ce vendredi matin, c’est le dispositif de sécurité impressionnant pour éviter officiellement tout attroupement et contamination. Près de 3 000 forces de l’ordre ont été réparties à chaque coin de rue.
Madagascar a enregistré, ce mardi 16 juin 2020, deux décès de plus soit 12 morts et 27 personnes positives au test Covid-19 ce qui fait un total de 1 317 personnes touchées depuis le début de l’épidémie. Le léger ralentissement du début de semaine est oublié.
A.HOUINDO