Zambie : La relance de l’économie annoncée

Les frontières aériennes et les aéroports vont à nouveau rouvrir en Zambie selon le président Edgar Lungu.  Cette décision du pays qui compte près de 1500 cas de malade au covid-19, vise à relancer l‘économie de la Zambie.

Edgar Lungu

La Zambie a tourné pendant six semaines au ralenti après l’apparition des premiers cas de Covid-19 fin mars et le chef de l’État ne compte pas laisser effondrer l’économie du pays. Edgar Lungu  a informé de la reprise des activités dans le secteur touristique et de la réouverture immédiate de tous les aéroports internationaux. Il a promis la mise en place de strictes mesures de contrôle sanitaire pour éviter de relancer l‘épidémie. À ce jour, près de 1.500 cas d’infection, dont 18 mortels, ont été recensés dans le pays. Selon le président, les pertes enregistrées depuis l’apparition de la pandémie sont chiffrées à 20,8 milliards de kwachas (environ 1 milliard d’euros), alors que la valeur des dépenses publiques a augmenté en raison de la dépréciation de la devise nationale. La Chambre nationale zambienne des métiers a annoncé que la pandémie de coronavirus a fait chuter de près d’un tiers les revenus miniers du pays, le deuxième producteur africain de cuivre. La Zambie souffre depuis des années de la chute des cours du cuivre (sa principale source de devises) qui a ralenti son économie et alourdi sa dette.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Monnaie ECO : Appel à la création d’un comité spécial pour aplanir les différends

ven Juin 26 , 2020
Le libérien George Weah soucieux des divergences suscitées par la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO a appelé à la création d’un « comité spécial » chargé de discuter avec les présidents Ouattara et Macron afin d’aplanir les malentendus. Le président libérien, a saisi l’occasion […]