Sénégal : Les mesures restrictives épargnent l’île de Gorée du coronavirus.

La commune touristique de Dakar s’est vue priver des touristes depuis l’apparition du coronavirus. Instauré depuis le 23 mars, l’état d’urgence mis en place par le gouvernement sénégalais, interdit toute entrée et toute sortie de l’île de Gorée. Cette mesure salutaire a permis à la commune de n’enregistrer aucun cas de contamination au covid-19.

Malgré les difficultés liées au confinement, il reste jusqu’à nouvel ordre le moyen le plus rassurant pour limiter les risques de propagation du covid-19. C’est bien dans cette optique que le Sénégal a décrété un état d’urgence depuis le 23 mars. Mais il faut noter que le Sénégal a assoupli ces derniers jours les mesures restrictives sur toute l’étendue de son territoire à l’exception de l’historique île de Gorée, dans la baie de Dakar, reconnue au patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est la seule commune de la capitale qui ne compte aucun cas de Covid-19 pour le moment. Seuls les résidents y ont accès, suite à un arrêté ministériel du 15 mars, privant l’île de sa principale source de revenus : les touristes.

En effet, l’île de Gorée, ou simplement Gorée, est à la fois une île de l’océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar et l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale du Sénégal. D’une superficie de 28 ha, elle a une population de 1 800 habitants environ d’après le recensement de 2018 constituée de 90 % de musulmans et 10 % de catholiques qui vivent de la pêche et surtout du tourisme et située dans le département de Dakar. Gorée est un symbole de la traite négrière Atlantique. Cette petite île, faisant face à Dakar, est un lieu de mémoire emblématique, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1978. Elle est l’un des sites touristiques africains les plus célèbres et les plus fréquentés. Elle se distingue par sa beauté de ses remarquables bâtisses colorées et vestiges du passé.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Zambie : La relance de l’économie annoncée

ven Juin 26 , 2020
Les frontières aériennes et les aéroports vont à nouveau rouvrir en Zambie selon le président Edgar Lungu.  Cette décision du pays qui compte près de 1500 cas de malade au covid-19, vise à relancer l‘économie de la Zambie. La Zambie a tourné pendant six semaines au ralenti après l’apparition des […]