Monnaie ECO : Appel à la création d’un comité spécial pour aplanir les différends

Le libérien George Weah soucieux des divergences suscitées par la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO a appelé à la création d’un « comité spécial » chargé de discuter avec les présidents Ouattara et Macron afin d’aplanir les malentendus.

Le président libérien, a saisi l’occasion d’une conférence virtuelle des chefs d’État de la zone monétaire ouest-africaine ( ZMOA ) élargie à la Guinée pour inviter ses paires à continuer à travailler dans un « esprit de solidarité et d’unité africaine » afin d’aplanir les « malentendus ». La proposition de création du comité spécial vise d’éviter que l’UEMOA adopte unilatéralement sa version de l’ECO, et ainsi gagner un certain temps pour permettre à la CEDEAO de continuer les discussions sur la question afin de « remettre l’ECO sur le cap ». Ce comité spécial devrait, selon le dirigeant libérien, également solliciter une audience auprès du président français, Emmanuel Macron.

Une proposition soutenue par le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, qui a par ailleurs insisté sur la nécessité que les différends soient réglés le plus rapidement possible. Il a tout de même estimé que la décision prise par le bloc francophone de la CEDEAO de passer à l’ECO aurait dû être plus inclusive.

H. IDRISSOU

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : MCA-Bénin II, présente son bilan d’étape à deux ans de son Programme

ven Juin 26 , 2020
Ce jeudi 25 juin 2020 MCA Benin a organisé depuis son siège une visioconférence de presse au cours de laquelle il a partagé, avec les professionnels des médias, son bilan d’étape des 3 ans de mise en œuvre du programme. Le 22 juin 2020, le MCA Benin 2 a bouclé […]