Le gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté d’organiser la prochaine COP13 de la convention d’Abidjan en 2021 en cas de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

La ministre du Tourisme et de l’environnement a rappelé que le thème choisi pour la COP13 qui a rapport à la gouvernance des océans est une préoccupation majeure pour son pays. Elle a également invité les États membres à payer les arriérés pour la contribution des conventions. Le Congo ne saurait organiser la COP13, si elle a des arriérés de paiement encore non soldées au compte d’affectation spéciale. Ainsi, nous vous informons que des dispositions ont été prises pour que la somme de 105.963,03 dollars soit immédiatement virée sur le compte des Nations unies a ajouté la ministre.
La Convention d’Abidjan est une convention de coopération en matière de protection, de gestion et de développement de l’environnement marin et côtier de la côte Atlantique de l’Afrique de l’Ouest, centrale et australe, qui couvre une zone marine allant de la Mauritanie à l’Afrique du Sud pour un littoral d’un peu plus de 14.000 km. Elle a été signée en 1981 et offre un arsenal juridique global pour tous les programmes liés à la mer en Afrique occidentale, centrale et australe.
H. IDRISSOU
Merci beaucoup pour cette information combien importante pour moi. En effet, je suis géographe de formation titulaire d’une licence en géographie et aménagement du territoire. Je suis intéressé et j’aimerais bien y prendre part. Je voudrais ici demander au groupe si les membres peuvent me trouver des organisations qui financent la participation de scientifiques indépendants à de telles rencontres. Merci d’avance et à bientôt.