EBOLA/ RDC : La fin de l’épidémie proclamée dans l’Est

La dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République Démocratique du Congo fait désormais partie du passé. Le ministre congolais de la santé a en effet annoncé la fin de l’épidémie dans l’Est du pays.

2.277 personnes sont mortes depuis le début de la fièvre en Août 2018, l’épidémie  la plus longue, la plus complexe, et la plus meurtrière” dans l’histoire du pays selon le ministre. L’urgence sanitaire de portée internationale avait été déclarée en 2019 par l’OMS, par peur de sa propagation aux pays voisins ( Rwanda et Ouganda, où quelques cas ont été enregistrés ). Un médecin de l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) avait été abattu à la fin d’une réunion en avril 2019 à Butembo, l’un des épicentres de l‘épidémie. Les Nations unies parlent de 11 morts parmi le personnel médical et les patients. La vaccination a été massivement utilisée sur plus de 320.000 personnes lors de cette épidémie, qui a principalement touché la province du Nord-Kivu. Une autre épidémie a été récemment déclarée à 1.000 km dans l’ouest du pays à Mbandaka, sans lien avec celle qui s’achève.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sénégal : Les mesures restrictives épargnent l'île de Gorée du coronavirus.

ven Juin 26 , 2020
La commune touristique de Dakar s’est vue priver des touristes depuis l’apparition du coronavirus. Instauré depuis le 23 mars, l’état d’urgence mis en place par le gouvernement sénégalais, interdit toute entrée et toute sortie de l’île de Gorée. Cette mesure salutaire a permis à la commune de n’enregistrer aucun cas […]