Bénin : MCA-Bénin II, présente son bilan d’étape à deux ans de son Programme

Ce jeudi 25 juin 2020 MCA Benin a organisé depuis son siège une visioconférence de presse au cours de laquelle il a partagé, avec les professionnels des médias, son bilan d’étape des 3 ans de mise en œuvre du programme.

Le 22 juin 2020, le MCA Benin 2 a bouclé 3 sur les 5 ans de mise en œuvre de son Programme. Dans ce cadre, les responsables du programme ont tenu, ce jeudi 25 juin 2020, depuis leur siège, une visioconférence de presse au cours de laquelle ils ont partagé, avec les professionnels des médias, le bilan d’étape des 3 ans de mise en œuvre du programme. Entré en vigueur le 22 juin 2017, le MCA-Bénin compte aller au-delà de ce qu’il offre actuellement en termes d’énergie au Bénin, en mettant en œuvre quatre projets.

Gabriel Dégbégni coordonnateur national du programme, présent à cette séance a profité de l’occasion pour faire le tour d’horizon des quatre programmes. Le programme Millennium Challenge Account Benin II a bénéficié d’un don de 375 millions de $ du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, auquel le gouvernement du Bénin a apporté une contribution de 28 millions $. Sur cinq ans, ces fonds serviront à financer divers projets.

Selon le coordonnateur national du programme Millennium Challenge Account Benin II, en termes de bilan à deux ans de la fin du programme, il faut retenir que le taux d’engagement du programme est évalué à 78 %. Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), et le gouvernement du Bénin ont signé le 9 septembre 2015 un accord de don pour le Défi du Millénaire afin de contribuer à la réduction de la pauvreté au Bénin à travers une croissance économique forte et durable. L’accord relève d’un programme d’aide des Etats-Unis d’Amérique auquel sont éligibles les pays remplissant certains critères portant sur la liberté économique, l’investissement dans le capital humain et la gouvernance.

A.HOUINDO

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Environnement/COP13 : Le Congo candidat pour abriter la rencontre

ven Juin 26 , 2020
Le gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté d’organiser la prochaine COP13 de la convention  d’Abidjan en 2021 en cas de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid-19. La ministre du Tourisme et de l’environnement a rappelé que le thème choisi pour la COP13 qui a rapport à la […]