Un minier de 52 ans, Saniniu Laizer, a découvert deux énormes tanzanites de 9,27 et 5,10 kg, dans la région de Manyara ( nord de la Tanzanie ). « D’après les autorités, ces deux pierres sont les plus grosses, jamais découvertes dans le pays ; C’est la confirmation que la Tanzanie est riche », a déclaré le président tanzanien John Magufuli.

Saniniu Laizer a reçu du gouvernement un chèque de 7,7 milliards de shillings tanzaniens ( 3,3 millions $ ), après l’achat des deux pierres par la Banque de Tanzanie.
L’heureux minier de 52ans, confiant de ses ambitions a déclaré à la BBC, vouloir construire un centre commercial et une école. Il dit : « Je veux construire cette école près de chez moi. Il y a beaucoup de gens pauvres ici qui n’ont pas les moyens d’emmener leurs enfants à l’école […] Je ne suis pas instruit, mais j’aime que les choses se passent de manière professionnelle. J’aimerais donc que mes enfants gèrent l’entreprise de manière professionnelle ».
Notifions que la Tanzanite est une gemme bleu-violet qui ne se retrouve qu’en Tanzanie. John Magufuli, en avril 2018, a inauguré un mur autour des mines de tanzanites, dans le nord du pays, dans une tentative de lutte contre l’exploitation et la commercialisation illégales de ces ressources minières.
W. GBAGUIDI