Les autorités camerounaises sont en discussion avec la Banque mondiale pour le doublement de son soutien budgétaire, après avoir obtenu un moratoire du G-20 sur les remboursements de prêts gouvernementaux bilatéraux qui a allégé son service de la dette 2020 de 98,2 milliards de FCFA.
Au titre de l’exercice 2020, l’appui budgétaire de la Banque passerait donc de plus de 100 millions de dollars ( plus 58 milliards ) à 200 millions de dollars ( plus 116 milliards de FCFA ).

Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun avait évoqué, lors d’une interview accordée, la possibilité d’Investir au Cameroun. Le Fonds monétaire international ( FMI ) rapporte que des négociations sont déjà en cours, dans une note publiée ce mois de juin. Il explique que le Cameroun a besoin de ces ressources pour faire face à la pandémie du coronavirus. Car, malgré le fait que le gouvernement ait intensifié le resserrement des contrôles sur les dépenses et ait entamé une réévaluation de son programme d’investissement pour redéfinir les priorités des projets, le choc pandémique a généré des besoins budgétaires immédiats proches de 400 milliards de FCFA pour 2020.
C’est ce qui a poussé les autorités camerounaises à rechercher activement des financements concessionnels auprès des partenaires au développement. Car, « permettre de nouveaux emprunts non concessionnels affaiblirait davantage la viabilité de la dette déjà compromise ; cela irait à l’encontre de l’intérêt des autorités et saperait leurs efforts pour obtenir le soutien de la communauté internationale dans un environnement dans lequel le G-20 vient de convenir d’une suspension du service de la dette des prêts gouvernementaux bilatéraux aux pays à faibles revenus », analyse l’institution de Bretton Woods.
W. GBAGUIDI