La formation du nouveau gouvernement Burundais se dessine peu à peu. Ce mardi 23 juin, Alain-Guillaume Bunyoni et Prosper Banzombanza ont été nommés respectivement au poste de Premier ministre et de vice-président, Alain-Guillaume Bunyoni et Prosper Banzombanza.

Alain-Guillaume Bunyoni est le nouveau premier ministre du Burundi. Ce mardi, le parlement a approuvé sa nomination ce mardi 23 juin. Il a été approuvé par 92 voix pour et 2 contre, sur les 94 députés votants. Selon le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, à l’issue du vote. Le poste de Premier ministre est nouveau. Il a été créé à la faveur de la nouvelle Constitution adoptée en 2018. Le président burundais était jusque-là secondé de deux vice-présidents, l’un en charge des affaires politiques et militaires, l’autre, des affaires économiques et sociales. En ce qui concerne le poste de vice-président il est revenu à Prosper Banzombanza, qui avait déjà occupé ce portefeuille, entre 2014-2015, sous le régime de Nkurunziza.
De sources proches du palais présidentiel, le nouveau gouvernement prêtera serment, le jeudi prochain. À propos de l’exposition du pays au virus, le porte-parole du président Pierre Nkurunziza a récemment déclaré que « le Burundi est une exception, car c’est un pays qui a donné à Dieu la première place ». De telles revendications d’exceptionnalisme national ne devraient pas être employées pour empêcher les gens de s’exprimer sur des cas suspectés et la potentielle propagation du virus.
A.HOUINDO