Mali : la médiation de la CEDEAO est soutenue par l’ONU et l’UA

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) et le président de la Commission de l’Union africaine (UA) ont apporté leur soutien à la mission d’apaisement diligentée par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de résoudre la crise politique actuelle au Mali.

Le pays est secoué par une insurrection populaire née au lendemain des législatives fortement contestées. L’ONU et l’UA viennent d’apporter leur soutien à la médiation entreprise par la CEDEAO en vue d’arriver à un règlement consensuel à la grave crise politique que vit le pays.

Mettant l’accent sur « l’importance du dialogue » dans le but de parvenir à un règlement consensuel de la crise, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a encouragé « tous les acteurs maliens à travailler de manière inclusive et constructive pour préserver l’état de droit et respecter les droits fondamentaux ».

Par ailleurs, les deux institutions ont appelé les acteurs politiques du Mali « à transmettre des messages à leurs partisans pour qu’ils fassent preuve de la plus grande retenue et s’abstiennent de toute action susceptible d’alimenter les tensions », ainsi qu’à « éviter tout recours à la violence, quelle que soit sa forme ».

Un point de vue partagé par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, qui a exhorté « les parties à travailler ensemble en vue de trouver des solutions consensuelles de sortie de crise prenant en compte les aspirations du peuple malien et de ses forces vives ».

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Côte d’Ivoire : l’Allemagne offre 328 millions FCFA au gouvernement.

mar Juin 23 , 2020
L’Allemagne, fidèle au côté des pays africains, a fait don de 328 millions FCFA au gouvernement ivoirien. Ce don est destiné à l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées. 328 millions FCFA c’est le don de la République fédérale d’Allemagne à l’endroit de la côte d’Ivoire. Cette contribution a fait l’objet […]