Dans le souci de protéger les plans d’eaux au Bénin, le gouvernement lance le recrutement de 62 agents au profit du MAEP. Ces agents formeront une brigade de surveillance des plans d’eaux.
Les plans d’eaux sont soumis à une grande pollution dont les effets sur les ressources halieutiques ne sont pas négligeables. Il est temps, selon le gouvernement, que les hommes changent leurs habitudes vis-à-vis des plans d’eau et de l’environnement, pour que le changement climatique ne s’aggrave pas.
Cette situation, n’épargne personne et aura des répercussions. La conséquence de la pollution des eaux lagunaires est la contamination des ressources halieutiques. Car la pollution des eaux et leur contamination par les déchets; la pollution urbaine, le rejet des déchets en mer ou sur les zones lagunaires, créent des dommages à l’environnement, compliquant ainsi l’existence aux poissons.

Pour lutter contre ce fléau, le ministre du travail et de la fonction publique, Mme Adidjatou Mathys a, à travers un communiqué radio rendu public ce lundi 22 juin 2020, lancé le concours de recrutement des 62 agents contractuels de droit public de l’État au profit du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ( MAEP ) qui permettra au gouvernement de disposer d’une brigade de surveillance des plans d’eaux. Le communiqué précise que le test de recrutement pour ces agents est fixé au samedi 08 août 2020. Il faut noter que le dépôt des dossiers pour ce concours se fera dans les directions départementales du travail et de la fonction publique du lundi 29 juin au vendredi 10 juillet 2020.
H. HOUETCHI