Présidentielle/Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié candidat à l’investiture du PDCI

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, 86 ans a annoncé samedi qu’il serait candidat à l’investiture de son parti le PDCI, principale formation de l’opposition, pour l‘élection présidentielle du 31 octobre. La candidature d’Henri Konan Bédié a été suscitée par les membres du secrétariat exécutif, les vice-présidents, les délégués départementaux et communaux, et les responsables des structures spécialisées du parti.

Ce dernier qui a accepté l’appel du parti a invité les siens à mobiliser les militants pour lui “ assurer une victoire éclatante ” lors de la convention d’investiture le 26 juillet. Surnommé le “ sphinx de Daoukro ” pour sa parole rare et ses capacités de survie politique, Henri Konan Bédié devrait donc une nouvelle fois se présenter à la magistrature suprême, après les tentatives invalidées ou ratées en 2000 et 2010. Comme pour anticiper sur la controverse en rapport avec son âge, il a assuré que sa victoire à l’élection présidentielle prochaine (…) permettra aux jeunes de Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques.

L’un des principaux responsables du parti, Jean-Louis Billon, un homme d’affaires à la tête d’une des plus grosses sociétés privées du pays, qui était présenté comme un candidat possible, a auparavant annoncé son retrait en faveur de M. Bédié. Le PDCI désignera formellement son candidat à la présidentielle prévue le 31 octobre lors d’une “ convention éclatée ”, pour cause de coronavirus, les 25 et 26 juillet rapporte africanews. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 juillet.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Justice/ RDC : 20 ans de prison pour Vital Kamerhe

lun Juin 22 , 2020
L’ex directeur de cabinet et principal allié politique du chef de l’État congolais écope de 20 ans de prison pour détournement de 48 millions de dollars destinés à un vaste programme de logements sociaux. La même peine a été retenue pour son coaccusé l’entrepreneur libanais Samih Jammal condamné à 20 […]