L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, 86 ans a annoncé samedi qu’il serait candidat à l’investiture de son parti le PDCI, principale formation de l’opposition, pour l‘élection présidentielle du 31 octobre. La candidature d’Henri Konan Bédié a été suscitée par les membres du secrétariat exécutif, les vice-présidents, les délégués départementaux et communaux, et les responsables des structures spécialisées du parti.

Ce dernier qui a accepté l’appel du parti a invité les siens à mobiliser les militants pour lui “ assurer une victoire éclatante ” lors de la convention d’investiture le 26 juillet. Surnommé le “ sphinx de Daoukro ” pour sa parole rare et ses capacités de survie politique, Henri Konan Bédié devrait donc une nouvelle fois se présenter à la magistrature suprême, après les tentatives invalidées ou ratées en 2000 et 2010. Comme pour anticiper sur la controverse en rapport avec son âge, il a assuré que sa victoire à l’élection présidentielle prochaine (…) permettra aux jeunes de Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques.
L’un des principaux responsables du parti, Jean-Louis Billon, un homme d’affaires à la tête d’une des plus grosses sociétés privées du pays, qui était présenté comme un candidat possible, a auparavant annoncé son retrait en faveur de M. Bédié. Le PDCI désignera formellement son candidat à la présidentielle prévue le 31 octobre lors d’une “ convention éclatée ”, pour cause de coronavirus, les 25 et 26 juillet rapporte africanews. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 31 juillet.
H. IDRISSOU