Economie: Le Sénégal va produire 1,3 milliard de tonnes d’arachides pour 2021

L’arachide est l’un des facteurs du développement économique du Sénégal. Le pays ne cesse de s’affirmer positivement dans ce secteur très important. Dans la dynamique de maintenir le cap, le gouvernement envisage atteindre un taux de 1,3 milliards de tonnes d’arachides.

Au Sénégal, dans les années 1960, la culture de l’arachide s’était développée comme culture de rente (production d’huile et de tourteau) destinée à l’exportation avec une ouverture croissante sur le marché mondial. Cette culture fut le moteur du développement de l’économie sénégalaise et a assuré jusqu’à 80 % des exportations et fourni la majeure partie des revenus monétaires en milieu rural. Mais à partir de 1970 et notamment depuis les années 1990, on a assisté à une véritable crise de la filière arachidière et les différentes politiques agricoles n’ont pas toujours permis la relance de la filière.

Une étude du département américain de l’Agriculture (USDA) révèle que le Sénégal va produire 1,3 milliards de tonnes sur la campagne 2020-2021. L’espace réservé à la production de l’arachide est de 1,2 million d’hectares, ce qui n’a pas été modifié par rapport aux prévisions publiées le mois dernier, mais en hausse de 900 000 ha par rapport à la dernière campagne. Les rendements avoisinent ceux enregistrés en moyenne sur les 5 dernières années, à 1,08 tonne par hectare. Notons que les plantations d’arachide se font habituellement en mois de mai dans le sud du Sénégal mais des pluies tardives en cette année a retardé le calendrier. Généralement, le pays plante de mai à juillet et récolte en septembre et fin octobre. Rappelons que 80% de la production d’arachide au Sénégal se concentre au centre du pays, dans les régions de Kaffrine, Kaolack, Fatick, Thiès, Louga et Diourbel, des villes producteurs de cette culture. L’arachide est cultivée par plus de 100 pays dans le monde. Les principaux producteurs sont la Chine et l’Inde qui fournissent plus de 60 % de la production mondiale.

A.HOUINDO

First Afrique

One thought on “Economie: Le Sénégal va produire 1,3 milliard de tonnes d’arachides pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D'IVOIRE : Le gouvernement annonce une couverture d’électricité de 80 % d’ici fin 2020

lun Juin 22 , 2020
Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables
First Afrique Tv