Interrogé sur les ondes de Arzèkê Fm, le député Adam Bagoudou s’est prononcé sur les dispositions électorales en vigueur pour la présidentielle de 2021. «Les textes ne souffrent d’aucune ambiguïté», a-t-il laissé entendre.
Le député Adam Bagoudou a profité de l’opportunité qui lui est offerte sur Arzèkê Fm, pour éclairer la lanterne des uns et des autres et donner son point de vu sur les dispositions électorales en vigueur pour la présidentielle de 2021. Il précise pour sa part que « les textes concernant l’élection présidentielle ne souffrent d’aucune ambiguïté pour qu’on dise qu’il y a problème d’interprétation ». En effet ces textes, adoptés en novembre 2019, avaient introduit une nouveauté aux élections présidentielles de 2021. Ils imposent un parrainage de 10% des élus (maires et/ou députés) aux différents candidats aux élections présidentielles de 2021.

Ces dispositions prévues par le code électoral suscitent pour bon nombre de citoyens des interrogations et qui pour eux semblent créer du flou. Mais l’honorable n’a pas tardé à lever le coin de voile qui inquiète. Il a rassuré toute la population qu’aucun disfonctionnement ne proviendrait du code électoral lors des élections présidentielles. Il explique que « l’Assemblée nationale n’est pas disposée à faire des retouches de ces dispositions portant sur la présidentielle de 2021. Sur la dernière retouche apportée au code électoral lors de l’élection des maires, je précise qu’il était question de clarifier, d’interpréter et de bien dire ce que le » parti majoritaire » veut dire selon la loi». Monsieur Bagoudou conclut ses propos en ces termes « C’est pour cela que je veux vous rassure qu’il n’y ait aucune ambiguïté ».
Rappelons que l’élu de la 9 ième circonscription électorale a toujours qualifié la démocratie du Bénin comme un modèle à suivre. Il l’a d’ailleurs exprimé lors d’une conférence de presse à l’occasion du 28 ième anniversaire de la Conférence Nationale des Forces vives de février 1990, où il affirmait » Les acquis de ces assises sont toujours partagés et continuent d’être la référence politique et économique. Ils sont jalousement entretenus et paraissent comme la prunelle des yeux du peuple « .
H. HOUETCHI