Pour la construction de la ligne SGR de 800 km entre Ibadan et Kano, la chine sera le principal pourvoyeur de fonds. Elle devrait approuver la somme de 5,3 milliards de dollars pour la construction de la ligne ferroviaire à écartement standard (SGR) Ibadan – Kano. Le gouvernement nigérian va mobiliser 15 % du coût total du projet livrable en 2023 et évalué à $5,3 milliards.

« Le gouvernement et le peuple chinois ont été très utiles au Nigeria. Ils ont débloqué 1,6 milliard de dollars pour le chemin de fer SGR Lagos – Ibadan. Ils devraient être en mesure d’approuver, nous espérons d’ici octobre, les 5,3 milliards de dollars requis afin que nous puissions commencer et terminer la construction du chemin de fer Ibadan – Kano » a révélé Rotimi Amaechi, ministre des transports. Il a également révélé que la semaine dernière, au cours d’une émission sur Channels Television. La société chinoise CCECC est l’entreprise adjudicataire.
Ce grand projet long de 800 km, devait en principe démarrer d’ici juillet 2020 pour s’achever en 2023. Les travaux seront exécutés par la China Civil Engineering Construction Company (CCECC).
Le ministre des transports a également révélé que le président Buhari avait ordonné le déblocage de 318 millions de dollars dans le cadre du financement de la contrepartie nigériane de 15 % requise pour la réalisation du projet ; d’autres fonds seront débloqués l’année prochaine.
W. GBAGUIDI