Finance : Malgré les incertitudes liées à la pandémie, Ecobank Côte d’Ivoire veut toujours distribuer des dividendes.

La filiale Ecobank du groupe bancaire panafricain de Côte d’Ivoire maintient le souhait de distribuer 85 % de son bénéfice net de 2019, le ralentissement des performances et des perspectives incertaines, malgré un contexte marqué par la covid-19. Suite à un vote de ses actionnaires qui se réuniront dans le cadre d’une Assemblée générale prévue le 30 juin 2020 le conseil d’administration le proposera dans l’une des résolutions qui leurs seront soumises.

En somme, l’entreprise prévoit de récompenser ses actionnaires à hauteur de 21,5 milliards FCFA. Ce niveau de paiement des dividendes s’inscrit dans la logique toujours pratiquée par la, consistant à distribuer une part importante de son bénéfice net disponible ( 85%, après l’affectation de la réserve obligatoire ).

Cette façon de faire est caractéristique du modèle de fonctionnement de la holding bancaire Ecobank Transnational Incorporated. Elle ne mène pas elle-même des activités génératrices de revenus. Son chiffre d’affaires provient de la consolidation des revenus issus de l’exploitation de ses différentes filiales. Ce choix de maintenir un dividende généreux en Côte d’Ivoire fera plaisir aux investisseurs, mais il soulève quelques questions.

La covid-19 et ses conséquences économiques ont introduit certaines fragilités qui pour les banques se traduiront par des réductions de marges nettes. Les fonds propres de ces sociétés financières seront aussi d’une certaine manière sollicités pour résister aux chocs provoqués par cette conjoncture.

W.GBAGUIDI

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Covid-19/Bénin : possibilité de fermeture des lieux de cultes

ven Juin 19 , 2020
Le Secrétaire général de la Présidence, Pascal Irénée Koupaki, a fait savoir, ce jeudi, que le gouvernement avisera, après un contrôle de suivi du respect des gestes barrières contre la Covid-19, dans les lieux de culte à propos d’une éventuelle fermeture de ces espaces. Aucune décision officielle du gouvernement ne […]
First Afrique Tv