ETHIOPIE: 15 tonnes de matériel médical offert gracieusement à la Somalie

En Somalie, les hôpitaux et les centres de soins mènent une course contre la montre pour mettre en place des mesures préventives pour lutter contre le Covid-19, comme le contrôle de la température et le lavage des mains à l’entrée des établissements. Pour donc renforcer tout ceci, l’Ethiopie a fait don jeudi de 15 tonnes de matériel médical et de médicaments d’une valeur d’un demi-million de dollars au pays histoire de l’aider à lutter contre la Covid-19.

Le système de santé somalien a été ruiné par des décennies de violence et de sous-investissement. On estime que seuls 50 % des personnes vivant en zone urbaine ont accès aux soins de santé. Une proportion qui chute à 15 % à peine dans les zones rurales. Ne pouvant rester muet à cet état de chose, le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, et le ministre d’État des Affaires étrangères, l’ambassadeur Redwan Hussien, ont remis un don composé de fournitures médicales à la Somalie. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Mogadiscio, la capitale somalienne. Selon le chef de la diplomatie éthiopienne ce dont témoigne de la politique et de la coopération d’amitié entre les deux États.

Le ministère éthiopien de la Santé a signalé 195 nouveaux cas de Covid-19 sur les 4853 échantillons testés jeudi. À ce jour l’Éthiopie compte 3.954 cas confirmés de coronavirus dont 2.953 patients sous traitement (27 graves) et 65 décès. Si le Covid-19 est une menace pour la santé des Somaliens en général, il représente un risque d’autant plus grand pour les personnes vivant dans les lieux de détention du pays.

A.HOUINDO

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Finance : Malgré les incertitudes liées à la pandémie, Ecobank Côte d'Ivoire veut toujours distribuer des dividendes.

ven Juin 19 , 2020
La filiale Ecobank du groupe bancaire panafricain de Côte d’Ivoire maintient le souhait de distribuer 85 % de son bénéfice net de 2019, le ralentissement des performances et des perspectives incertaines, malgré un contexte marqué par la covid-19. Suite à un vote de ses actionnaires qui se réuniront dans le […]