En Somalie, les hôpitaux et les centres de soins mènent une course contre la montre pour mettre en place des mesures préventives pour lutter contre le Covid-19, comme le contrôle de la température et le lavage des mains à l’entrée des établissements. Pour donc renforcer tout ceci, l’Ethiopie a fait don jeudi de 15 tonnes de matériel médical et de médicaments d’une valeur d’un demi-million de dollars au pays histoire de l’aider à lutter contre la Covid-19.

Le système de santé somalien a été ruiné par des décennies de violence et de sous-investissement. On estime que seuls 50 % des personnes vivant en zone urbaine ont accès aux soins de santé. Une proportion qui chute à 15 % à peine dans les zones rurales. Ne pouvant rester muet à cet état de chose, le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, et le ministre d’État des Affaires étrangères, l’ambassadeur Redwan Hussien, ont remis un don composé de fournitures médicales à la Somalie. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à Mogadiscio, la capitale somalienne. Selon le chef de la diplomatie éthiopienne ce dont témoigne de la politique et de la coopération d’amitié entre les deux États.
Le ministère éthiopien de la Santé a signalé 195 nouveaux cas de Covid-19 sur les 4853 échantillons testés jeudi. À ce jour l’Éthiopie compte 3.954 cas confirmés de coronavirus dont 2.953 patients sous traitement (27 graves) et 65 décès. Si le Covid-19 est une menace pour la santé des Somaliens en général, il représente un risque d’autant plus grand pour les personnes vivant dans les lieux de détention du pays.
A.HOUINDO