Le Conseil constitutionnel est une institution ivoirienne établie par la loi No 94-438 du 16 août 1994 pendant la Première République qui fixe la composition, l’organisation, les attributions et le fonctionnement. Il veille à la régularité des principales élections et référendums. Ce conseil a connu un petit réajustement et compte désormais trois nouveaux conseillers nommés par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Ils sont nommés au Conseil constitutionnel ivoirien pour une durée de six ans. Eux c’est bien sûr les trois nouveaux conseillers l’enseignant-chercheur Assata Koné épouse Silué , la magistrate hors hiérarchie Rosalie Kouamé Kindoh épouse Zalo, et l’avocat Mamadou Samassi. Cette nomination a été faite jeudi en conseils des ministres par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara selon un communiqué de la présidence ivoirienne. Les trois personnalités, précise le communiqué, sont nommées conseillers au Conseil constitutionnel à compter du 1er septembre 2020 pour une durée de six ans.
L’article 128 de la Constitution ivoirienne, stipule que le Conseil constitutionnel se compose d’un président, des anciens Présidents de la République, sauf renonciation expresse de leur part et de six conseillers dont trois désignés par le Président de la République, deux par le président de l’Assemblée Nationale et un par le Président du Sénat. Au total, 242 personnes ont été infectées dans le pays le nombre de cas se justifie par le dépistage de masse .A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 1571 cas, pour 742 guérisons et 20 décès.
A.HOUINDO