Bénin : La BIBE perd son agrément au profit de la BIIC

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO ) a réorganisé le secteur financier Ouest-africain. Ainsi des changements sont intervenus sur le marché bancaire béninois ces derniers mois, conduisant au retrait de l’agrément de la BIBE.

La BCEAO  est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar, au Sénégal. Elle est l’Institut d’émission commun aux États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine ( UMOA ). A sa création le 12 mai 1962 elle réunissait les Républiques de la Côte d’Ivoire, du Dahomey, de la Haute-Volta, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal et la République Togolaise. Selon une actualisation faite à la fin du mois  de mai 2020 par la Banque, l’amenant à prendre certaines décisions, elle a annoncé le retrait d’agrément de la Banque Internationale du Bénin (BIBE), et sa fusion absorption par la Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce. En effet, la BIBE change de dénomination sociale et devient la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC). Rappelons que  l’État béninois avait annoncé, en novembre 2017, son intention d’acquérir le capital social de la Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce ( BAIC ) pendant qu’il se désengageait de la BIBE. Selon les informations, le capital social de la nouvelle entité sera porté à 24 milliards de francs CFA divisés en 2,4 millions d’actions de valeur nominale chacune de dix mille francs CFA. 

Par ailleurs, la BCEAO jouit du privilège exclusif de l’émission monétaire sur l’ensemble des États membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Elle émet des signes monétaires, billets et pièces de monnaie, qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l’ensemble des États membres de l’Union. La création, l’émission et l’annulation des signes monétaires sont décidées par le Conseil des Ministres. Nonobstant le développement des moyens de paiement scripturaux, l’utilisation de billets et pièces de monnaie continue d’occuper une place relativement importante dans les transactions des agents économiques. Les mouvements de billets entre les États sont favorisés par l’unicité des signes monétaires. En matière d’impression, la Banque Centrale mène des recherches permanentes relatives à l’authentification des signes monétaires, en vue de renforcer la sécurité des billets qu’elle émet.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

2 thoughts on “Bénin : La BIBE perd son agrément au profit de la BIIC

  1. Vivement que le secteur bancaire béninois et partant africain se stabilise pour favoriser davantage l’arrivée des investissements étrangers.
    Par ailleurs, je suis titulaire d’un BAC B option Économique et sociale et d’une Licence en géographie économique. Je désire un emploi en rapport avec ma formation dans le réseau de la BECEAO.
    Une fois encore merci à la BECEAO pour cette nouvelle réforme au niveau de la BIBE. C’est une assurance pour les nombreux clients qui s’inquiétaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sénégal: les cours reprennent le 25 juin pour les classes d’examen

ven Juin 19 , 2020
Le gouvernement Sénégalais a retenu en  conseil des ministres la date du 25 juin pour la reprise des cours pour les classes d’examen, après plusieurs reports. Au Sénégal, les écoles sont fermées depuis le 14 mars. Le gouvernement sénégalais a reporté le 2 juin, à la dernière minute, la reprise […]