Le Bénin a décidé d’annuler sa candidature dans la course à la tête de l’OMC au profit de celle de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala économiste de 65 ans et ancienne ministre des finances.

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a officiellement reçu cette semaine le soutien du Bénin qui a lui, retiré la candidature d‘Éloi Laourou informe Africanews. La Nigériane a été le second choix de son pays après la nomination de Yonov Frederick Agah, l’actuel directeur général adjoint de l’OMC par le président Muhammadu Buhari comme candidat à ce poste qui a par la suite porté son choix sur cette ancienne ministre. Connue dans son pays pour son engagement à réduire la corruption et la dette publique, l’ancienne ministre des Finances du Nigeria entre 2011 et 2015 a un parcours qui en dit long sur ses compétences. Elle avait été nommée directrice générale de la Banque mondiale en 2007.
En 2018, elle devenait la première personnalité africaine membre du conseil d’administration de Twitter avant de devenir en 2020, l’une des quatre personnalités membres de la task force de l’Union africaine contre le corona virus.
H. IDRISSOU