La CEA et ses partenaires ont dans un rapport intitulé « Le COVID-19 dans les villes africaines : effets, réponses et politiques » proposé des réponses pour des interventions à court, moyen et long terme pour répondre aux défis de la covid-19.

Le rapport lancé mardi dernier présente cinq recommandations pour relever les défis de la covid-19. Il s’agit d’appliquer des stratégies locales de communication et d’engagement communautaire ; soutenir les PME et l’économie informelle; approfondir des réponses décentralisées face à la covid-19 grâce au renforcement des capacités des collectivités locales ; cibler les établissements informels par des mesures adaptées ; mettre en place des mécanismes pour favoriser un accès rapide au logement et prévenir les expulsions forcées ; intégrer la planification et la gestion urbaines en tant que priorités clés pour les stratégies de relance et de reconstruction vers la résilience à long terme. Ledit rapport met en lumière les effets économiques et fiscaux de la covid-19 sur les économies nationales et de la nécessité de garantir aux populations un accès à une alimentation adéquate, un logement, une eau potable et des installations sanitaires sûres et à des informations fiables.
Les responsables des organisations partenaires s’accordent sur le fait que la covid-19 a révélé aux villes africaines leur grande vulnérabilité aux effets des chocs ainsi que leurs capacités limitées à atténuer et à se remettre des effets associés. Le document rappel la nécessité de renforcer les économies locales pour réduire la sensibilité des économies nationales aux pandémies comme la covid-19 et aux cycles de l’économie mondiale.
H. IDRISSOU