Afrique : Le sommet des pays membres de l’APPO reporté pour 2021

Les pays membres de l’Organisation des Producteurs du Pétrole Africains ( APPO ) devraient tenir leur premier sommet cette année, mais suite à l’ampleur de la propagation et aux effets dévastateurs du covid-19, il a été décidé lors de la 38ième session du Conseil des ministres des pays membres de l’APPO tenue ce lundi, de son report pour 2021.

Initialement prévu en 2020 à Brazzaville, le tout premier sommet des gouvernements des pays membres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) se tiendra finalement en 2021 à Brazzaville. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la 38ième session du Conseil des ministres des pays membres de l’APPO tenue lundi. Cette décision à été prise à cause du coronavirus qui continue de dicter sa loi sur tous les secteurs, sans épargner les grands événements portant sur l’avenir. Il faut retenir qu’en dehors du report de cet important sommet, le Conseil des ministres des pays membres de l’APPO, a également passé en revue certains sujets importants et des recommandations ont été approuvées.

Selon le communiqué de presse rendu public mardi par le Secrétaire Général de l’APPO, Dr. Omar Farouk Ibrahim, le conseil a décidé du « déplacement du Siège temporaire de l’Organisation d’Abuja, au Nigeria vers le Siège permanent à Brazzaville, en République du Congo ». Notons, qu’outre cette décision, l’APPO a également condamné la vente illicite de pétrole en Libye et appelé la communauté internationale à appliquer la Résolution 2146 du Conseil de Sécurité des Nations unies interdisant les exportations illicites de pétrole brut dans ce pays ravagé par la guerre entre factions rivales depuis la chute en 2011 de Mouammar Khadafi.

Rappelons que l’idée d’une association des producteurs de pétrole africains, émerge dans les années 1980 lors des rencontres informelles entre l’Algérie, le Gabon, la Libye et le Nigeria. Une première réunion officielle a lieu à Libreville en octobre 1984, puis en juin 1985 à Brioni. En avril 1986, les statuts de l’association sont élaborés, puis en janvier 1987, 8 pays ( Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Libye, Nigeria ) créent l’Association des producteurs de pétrole africains. Mais le 13 mars 2017, l’association des producteurs de pétrole africains est renommée Organisation des Producteurs de Pétrole Africains ( APPO ).

En juillet 2017, dans le but de réformer les organes de l’APPO et ouvrir son fonds à d’autres organisations, deux (2) sous-comités techniques sont créés. En avril 2018, les pays membres de l’organisation signent un accord d’assistance mutuelle pour surmonter les difficultés financières de leur pétro-économie.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Internet-Afrique : accélération de l'adoption du haut débit sur le continent.

mer Juin 17 , 2020
Pour l’accélération de la croissance du numérique en Afrique, l’Union africaine des télécommunications ( UAT ) et Ericsson se sont associés pour promouvoir la gestion rationnelle du spectre et œuvrer à la réduction du coût des technologies télécoms et en faciliter le déploiement et l’accès sur le continent.  À travers […]