Élu président à l’issue des élections présidentielles du 20 mai dernier, Évariste Ndayishimiye n’aura pas la chance de bénéficier d’une passation de charge de la part de son mentor feu Pierre Nkurunziza décédé soudainement le 8 juin 2020. Très touché par cette perte, le nouveau président a rendu hommage à son prédécesseur ce samedi 13 juin.

Le général Evariste Ndayishimiye, né vers 1968 dans la province de Gitega, militaire, homme politique et membre influent du CNDD-FDD, parti au pouvoir fut désigné par son parti le dimanche 26 janvier pour être candidat l’élection présidentielle à l’issue de laquelle le peuple désignera leur prochain président. Il fut précédemment ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, chef de cabinet du président, chef de cabinet civil, chef du cabinet militaire puis secrétaire général et numéro 2 du CNDD-FDD. Âgé de 52 ans, le fidèle compagnon Pierre Nkurunziza, est élu président de la république burundaise. Mais malheureusement, il perd son mentor ce 8 juin 2020, suite à un arrêt cardiaque de ce dernier. Pour lui rendre un hommage digne de son rang, une cérémonie était organisée au palais présidentiel de Bujumbura autour de l’une des photos officielles du président défunt.
Notons qu’après la mort de Nkurunziza, la Cour constitutionnelle du Burundi a décidé vendredi que le nouveau président, Évariste Ndayishimiye, devait être investi le plus rapidement possible, après la mort soudaine de son prédécesseur.
H. HOUETCHI