Burundi : Évariste Ndayishimiye rend hommage à son prédécesseur.

Élu président à l’issue des élections présidentielles du 20 mai dernier, Évariste Ndayishimiye n’aura pas la chance de bénéficier d’une passation de charge de la part de son mentor feu Pierre Nkurunziza décédé soudainement le 8 juin 2020. Très touché par cette perte, le nouveau président a rendu hommage à son prédécesseur ce samedi 13 juin.

Évariste Ndayishimiye

Le général Evariste Ndayishimiye, né vers 1968 dans la province de Gitega, militaire, homme politique et membre influent du CNDD-FDD, parti au pouvoir fut désigné par son parti le  dimanche 26 janvier pour être candidat  l’élection présidentielle à l’issue de laquelle le peuple désignera leur prochain président. Il fut précédemment  ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, chef de cabinet du président, chef de cabinet civil, chef du cabinet militaire puis secrétaire général et numéro 2 du CNDD-FDD. Âgé de 52 ans, le fidèle compagnon Pierre Nkurunziza, est élu président de la république burundaise. Mais malheureusement, il perd son mentor ce 8 juin 2020, suite à un arrêt cardiaque de ce dernier. Pour lui rendre un hommage digne de son rang, une cérémonie était organisée au palais présidentiel de Bujumbura autour de l’une des photos officielles du président défunt.

Notons qu’après la mort de Nkurunziza, la Cour constitutionnelle du Burundi a décidé vendredi que le nouveau président, Évariste Ndayishimiye, devait être investi le plus rapidement possible, après la mort soudaine de son prédécesseur.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Burundi : Évariste Ndayishimiye investi le 18 juin 2020

mar Juin 16 , 2020
Le nouveau président élu du Burundi Évariste Ndayishimiye, sera investi 18 juin prochain. Le programme a été précipité du fait du décès de son prédécesseur Pierre Nkurunziza. Jeudi 18 juin à Gitega, c’est la date et le lieu retenu pour la cérémonie d’investiture du président Évariste Ndayishimiye. Cette information a […]