Burundi : Évariste Ndayishimiye investi le 18 juin 2020

Le nouveau président élu du Burundi Évariste Ndayishimiye, sera investi 18 juin prochain. Le programme a été précipité du fait du décès de son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

Jeudi 18 juin à Gitega, c’est la date et le lieu retenu pour la cérémonie d’investiture du président Évariste Ndayishimiye. Cette information a été publiée ce lundi par le ministère burundais des affaires étrangères qui a invité les représentations diplomatiques accréditées dans le pays à y prendre part. Les activités sont prévues pour démarrer à 11H00mn rigoureusement.

Il y a quelques jours, l’opposition avait appelé à la tenue d’un nouveau scrutin, passant par l’intérim du président de l’Assemblée nationale entre un et trois mois. Cette requête s’est vue après rejetée par la cour constitutionnelle. Il faut noter que le décès de Pierre Nkurunziza avait soulevé de nombreuses inquiétudes sur la question de la succession et de la transition au sommet de l’État dans un contexte particulièrement marqué par un vide juridique.

Tous les pays voisins du Burundi sont touchés par le virus depuis plusieurs semaines et ont, pour certains, adopté des mesures de confinement de la population ou d’isolement des foyers épidémiques. Si les passagers en provenance de pays infectés sont soumis à une quarantaine systématique, les rassemblements ne sont en revanche toujours pas autorisés au Burundi.

A.HOUINDO

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sénégal : Le FMI revoit à la baisse à 1,1 % les prévisions de croissance économique

mar Juin 16 , 2020
Au préalable annoncée à 3 %, la croissance économique du Sénégal devrait reculer à 1,1 % du PIB en 2020 sous l’effet de la covid-19, contre 5,3 % en 2019 selon les nouvelles projections du fonds monétaire international. Le président Macky Sall regrettait une revue à la baisse des prévisions de […]