L’entreprise « Pressing écologique et industriel » et le chantier de Noom Hôtel Abidjan, voici les deux entreprises basées en côte d’Ivoire qui ont reçu la visite ce vendredi du ministre ivoirien auprès du premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Esmel Essis. Objectif, trouver des voies et moyens pour venir en aide à ces quelques entreprises secouées financièrement du fait de la pandémie du coronavirus.

Emmanuel Esmel Essis, ministre ivoirien auprès du premier ministre chargé de la Promotion de l’investissement privé, est allé vendredi dans les locaux de l’entreprise « Pressing écologique et industriel » et sur le chantier de Noom Hôtel Abidjan, deux entreprises en difficulté en raison de la maladie à Covid-19, a annoncé APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. L’occasion a permis à M. Essis de recenser au nom du gouvernement ivoirien les difficultés de ces entreprises en « cours d’investissement » et de faire la promesse de les aider à travers le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
« Nous avons examiné ces différentes difficultés auxquelles nous allons apporter des réponses. La PME (Pressing écologique et industrielle) fonctionne bien. Il a eu juste que la pandémie l’a amené à avoir un chiffre d’affaires très en deçà de ses prévisions », a affirmé Emmanuel Esmel Essis.
« Pour Noom Hôtel qui est en plein chantier, qui a des retards et qui voit son agrément venir à échéance, il faut examiner comment lui accorder une prorogation pour terminer son investissement», a dit le ministre Essis au terme de sa visite guidée sur le site de cette infrastructure hôtelière de cinq étoiles située au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.
« Avec la pandémie de la Covid-19, ces investisseurs rencontrent certainement des difficultés. Il était bon de passer les écouter, partager avec eux différentes problématiques et voir comment le gouvernement peut les assister », a-t-il encore expliqué.
« Au niveau de l’état d’avancement des travaux, nous sommes aujourd’hui à un taux de réalisation de 85 %. Selon les chiffres du MSHP, 593 cas sur les 638 confirmés ont été enregistrés dans la ville d’Abidjan, faisant d’elle le foyer de la pandémie.
A.HOUINDO