Covid-19 : ARISE distribue 80 000 tests au Bénin et d’autres pays d’Afrique

Le Bénin, le Togo, le Gabon et la Mauritanie ont reçu actuellement des kits de test de ARISE en partenariat avec la Fondation du fonds souverain singapourien Temasek. Dans le but de donner un coup d’accélérateur au dépistage du virus dans ces pays, et apporter une aide supplémentaire aux gouvernements, dans leur lutte active contre la pandémie, ils ont reçu chacun 80 000 tests de diagnostic du Covid-19 au niveau national.

Cette action s’inscrit ainsi dans la continuité́ de la distribution massive de matériel médical (masques, gants, gels désinfectants, tenues de protection, thermoflashs médicaux…) réalisée en Afrique de l’Ouest entre le 29 mars et le 6 avril dernier. Grâce à cette initiative conjointe, 80 000 tests de dépistage du Covid- 19 pourront être réalisés dans ces quatre pays où la pandémie n’est pas encore contrôlée.

Comprenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de tests virologiques RT-PCR, qui nécessitent un prélèvement nasal, 200 tests peuvent être réalisés à partir de chaque kit. Sa technologie, qui cible la partie du génome du virus la moins sujette aux mutations, permet de détecter en temps réel le matériel génétique du virus et d’obtenir un diagnostic en 90mn, sans risque de faux positif ni de faux négatif.

« Après avoir mis à disposition de ses partenaires africains des millions d’équipements médicaux de première nécessité très rapidement après les premiers cas de contamination sur le continent, ARISE tient aujourd’hui à les accompagner dans leur sortie de crise. Tout en garantissant la fiabilité des résultats de détection du Covid, les tests de dépistage issus du Fortitude Kit 2.0 permettront de renforcer les capacités locales de diagnostic, contribuant à endiguer la circulation locale du virus », souligne Alain Saraka, directeur financier d’ARISE.

Rappelons que ARISE est une entreprise panafricaine de solutions d’infrastructures et de logistique qui développe des écosystèmes conçus pour faire prospérer l’Afrique. Ils identifient les opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers le continent et nous concevons, finançons, construisons et exploitons les infrastructures nécessaires au développement des entreprises et à la réalisation de leur potentiel.

W. GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ATTAQUE TERRORISTE : La Côte d’ivoire s’active pour une riposte adéquate

ven Juin 12 , 2020
L’armée ivoirienne est en « grande alerte » après l’attaque terroriste meurtrière qui a été perpétrée dans le nord du pays ce jeudi a informé le ministre ivoirien de la Défense. Une enquête est également en cours. Hamed Bakayoko a au cours du point de presse précisé que des renforts aériens ont […]