Agriculture : Le bio fait révéler le Togo au plan international

Le secteur bio togolais, a connu un développement spectaculaire ces dernières années. Cette avancée connue par le Togo dans la filière, lui permet de devenir le premier exportateur ouest-africain de produits bio vers l’Europe. Il se classe devant le Ghana et la Côte d’Ivoire, selon les chiffres européens.

Beaucoup plus recherchés dans le monde pour une alimentation saine, les produits bio, font l’objet d’une attention particulière dans certains pays. Ils constituent, un moyen de diversification de l’économie pour les pays qui en ont fait une filière à part entière. Le Togo à travers sa production du bio, a pu s’imposer au plan international. On peut citer par exemple, la société togolaise Agrokom qui exporte la totalité de ses 2 500 tonnes de graines et de tourteaux vers la France et l’Italie.

L’exportation de ces produit vers l’extérieur est selon le directeur, due au fait que : « Le marché togolais est un peu restreint, il n’y a vraiment pas de clientèle, donc je me suis demandé où je pouvais trouver des débouchés. Et je suis allé vers la production bio. Parce que si l’on prend le soja conventionnel, le Togo n’est pas compétitif. Si l’on veut être compétitif et vendre à l’extérieur, il faut aller vers le biologique. »

Mais depuis trois ans à Lomé, les amateurs de produits bio ont leur marché. L’Espace Viva créé par Aimée Abra Tenou rassemble chaque samedi une trentaine d’agriculteurs venu de Lomé, de la région maritime et de celle des plateaux.

« On a identifié les producteurs qui font de l’agro écologie, qui utilisent des techniques comme la perma-culture. On leur rend visite avant de les sélectionner pour qu’ils participent au « marché des paysans ». On les connaît donc très bien, ce sont des personnes engagées depuis très longtemps. Donc nous garantissons le côté agro écologie et perma-culture. »

Malgré l’existence de ce marché, l’écoulement des produits bio pose quelques difficultés. Le directeur de la société agrokom, Mr Daniel Komlan affirme « Comme en Europe, les produits bios sont plus chers et le marché des paysans encore réservé à une élite.  Malheureusement nous n’arrivons pas encore à toucher la classe en dessous de la classe moyenne, parce que quand vous faites du naturel, les prix de revient sont plus élevés que pour le conventionnel, donc le marché des paysans touche finalement la classe moyenne et supérieure, la diaspora réinstallée au pays ou encore les expatriés ». Pour pallier à ce problème, la recherche de débouchés extérieurs, pousse le Togo à exporter ses produits bio vers l’Europe. Ayant vu l’importance de ces produits, L’Union européenne et la coopération allemande soutiennent la filière bio. L’Europe a choisi d’aider les transformateurs dans la filière ananas.

Isaac Nyuito chargé de programme à la délégation européenne au Togo déclare « Si nous appuyons les acteurs de la transformation, alors cela va agir sur toute la chaine de valeur. Donc nous appuyons les transformateurs dans la démarche qualité, mais également pour obtenir les équipements nécessaires pour pouvoir répondre aux besoins du marché ». Les statistiques faites cette année, classe le Togo au premier rang parmi les pays exportateurs ouest-africains de produits bio vers l’Europe. La filière bio togolaise est en pleine expansion et occupe 37 000 producteurs au Togo.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

JUSTICE/RDC : Le procureur a requis 20 ans de “Travaux forcés” contre Vital Kamerhe

ven Juin 12 , 2020
La justice congolaise a requis  une peine de 20 ans de prison contre Vital Kamerhe, jugé avec deux coaccusés pour le détournement de fonds publics. Plusieurs autres sentences ont été requises contre l’ex directeur de cabinet du président de la République démocratique du Congo Dix ans de déchéance de ses […]