Rwanda/Relance économique : Le gouvernement lance un fonds de 107 millions $.

Le ministre rwandais des finances a informé que le pays  va mettre en place le Fonds de relance économique (FER) estimé à 107 millions $, en vue d’atténuer les effets économiques de la Covid-19 sur les entreprises.

Claver Gatete, ministre rwandais des Finances

La somme sera décaissée par la Banque centrale aux banques commerciales, aux institutions de micro finance et aux Coopératives d’épargne et de crédits (SACCO) qui prêteront ensuite aux entreprises éligibles. Elle permettra essentiellement de soutenir certains secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, la fabrication (agro-alimentaire), le transport et la logistique ainsi que les PME liées aux chaînes d’approvisionnement mondiales. Il sera aussi question de la production nationale de produits essentiels tels que les masques, gants, désinfectants… qui pourraient être jugés nécessaires pendant et après cette pandémie. Attendu à 10,1 % du PIB en 2019, le taux de croissance du Rwanda devrait être réduit de moitié à 5,1 % en 2020, sous l’effet de la Covid-19 prévient le FMI.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

G5 Sahel/COVID 19: La BAD apporte un appui de 11,54 milliards de francs CFA à ses pays

jeu Juin 11 , 2020
Les pays du G5 Sahel recevront du soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD)  d’un montant de 20 millions de dollars, environ 11,54 milliards de francs CFA. Ce soutien vise à contenir la propagation du Covid 19. Le financement va permettre de mettre à disposition des produits médicaux […]