Les lieux de culte Fermés depuis plus de deux mois pour cause de covid-19 sont dans l’attente d’une décision de réouverture. Vue donc l’état actuel de la situation sanitaire du Maroc, une telle décision implique le respect strict des mesures et gestes barrières.

Aucune date n’est encore annoncée pour la réouverture des lieux de culte, restés fermés depuis plusieurs semaines en vue de limiter la propagation du coronavirus. Les mosquées en l’occurrence, pourraient éventuellement rouvrir leurs portes, après la levée du confinement prévue pour le 10 juin. Mais rien n’est sûr pour le moment, si l’on s’en tient aux propos du ministre des Habous et affaires islamiques, Ahmed Taoufik, qui affirmait le 28 mai dernier, que « les mosquées seront rouvertes dès que les autorités compétentes auront décidé que la situation sanitaire est normalisée ». Cette réouverture des mosquées au Maroc se fera en temps opportun en tenant compte de la situation épidémiologique dans le Royaume, et ce en coordination étroite avec le ministère de la santé et les autorités compétentes, a annoncé mercredi le conseil supérieur des oulémas. Elle se fera en temps opportun, et sera basée sur les considérations de quiétude et de certitude, précise l’information. Les mosquées du Royaume ont fermé depuis lundi 16 mars à 18H.
Selon une adresse circulaire signée du ministre des affaires islamiques, aux délégués du ministère dans toutes les régions, cette décision a été prise suite à un avis religieux du Conseil supérieur des oulémas. Notons que selon le ministère de la Santé, de nouveaux cas ont été recensés dans 5 régions du Maroc. En premier lieu, Casablanca-Settat (2660), la plus touchée du Maroc, qui compte le plus grand nombre de contaminations en 24 heures, à savoir 10.
Arthur Houindo