CÔTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT AFFÛTE LES ARMES POUR UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE RÉUSSIE.

À quelques mois des élections présidentielles, la Côte d’Ivoire lance officiellement ce 10 juin, la révision de ses listes électorales. La Commission Électorale indépendante (CEI), chargée de diriger les élections, a donné deux semaines aux populations pour s’inscrire.

Les élections présidentielles prévues pour le mois d’octobre 2020, suscite de la part des autorités en charge, le démarrage des activités préliminaires, dont l’inscription des électeurs sur la liste des électorale. Pour cette opération sensible dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, 35.000 agents de recensement seront déployés pendant deux semaines sur plus de 10.800 centres, plus une centaine à l’étranger pour la diaspora, selon la Commission Électorale Indépendante (CEI). Cette opération est lancée dans le but de donner la chance à tous les ivoiriens en âge de voter, d’exprimer leurs suffrages. Actuellement constituées de 6,6 millions d’électeurs, les listes connaîtront une augmentation de cinq millions, après la période d’inscription.

Présidée par le patron de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert au lycée William Ponty, la cérémonie officielle de lancement de la révision des listes électorales a eu lieu à Yopougon, grand quartier populaire d’Abidjan. Selon les explications de Mr Gilbert Koné Kafana, maire de la commune de Yopougon et également ministre des Relations avec les institutions,  » Yopougon est la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire et la circonscription la plus importante avec 442.000 électeurs inscrits. C’est une Côte d’Ivoire en miniature en terme de diversité socio-culturelle, un baromètre du pays ».

 Très fier de s’inscrire sur la liste, les potentiels électeurs venus se faire enrôler ne cachent pas leurs joies.  » Si tu as ton candidat, faut aller voter ! « , a laissé entendre Fatou Koné, une coiffeuse de 33 ans venue s’inscrire mercredi sur les listes électorales, au premier jour de l’opération nationale d’enrôlement des nouveaux électeurs en vue des scrutins présidentiel et législatif d’octobre 2020. « Je suis venue le premier jour pour être sûre d’être enrôlée. Oui je vais voter ! » a confié, Soumahoro Awa Nadège, une étudiante de 25 ans, à l’AFP. Exhortant les uns et les autres à s’inscrire sur la liste électorale, le président de la CEI affirme : « J’invite la population à s’enrôler massivement, particulièrement les nouveaux majeurs, pour participer au choix du gouvernement national, c’est très important ». Il  a également invité  » les leaders politiques à encourager leurs militants à s’enrôler « .

Mr Coulibaly-Kuibiert a pris soin de suivre, dans une salle de classe transformée en bureau d’enrôlement, les différentes étapes de l’opération : vérification des papiers d’identité, puis inscription par un agent de recensement à l’aide d’une tablette informatique, avec prise d’empreinte des dix doigts et photo. Rappelons que trois partis sont attendus pour les élections présidentielles prochaines. Il s’agit du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du président Alassane Ouattara, du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, et le Front Populaire Ivoirien (FPI) de l’ancien chef rebelle Guillaume Soro.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : le Gouvernement va attribuer des bourses de formation en anesthésie-réanimation

jeu Juin 11 , 2020
Les jeunes médecins et infirmiers, peuvent commencer par pousser un ouf de soulagement. Puisqu’à la faveur à la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 10 Juin 2020, le Gouvernement a décidé de leur attribuer des bourses de formation en Master et en Diplôme d’études spécialisées (DES) en anesthésie-réanimation. […]