Le rapport sur la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA) publié par la FAO lundi a révélé que la production et la consommation de poissons continueront de progresser dans le monde d’ici à 2030.

La consommation de poissons devrait atteindre 21,5 kg par tête en 2030 contre 20,8kg en 2018 avec une production totale attendue à 204 millions de tonnes à cet horizon contre 179 millions de tonnes en 2018. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture précise que la production aquacole devrait connaître une hausse de 48 % en Afrique et cela devrait contribuer à atténuer la tendance à la baisse à laquelle on s’attend en matière de consommation de poissons par personne sur l’ensemble du continent.
Pour espérer atteindre cette prévision, la FAO informe qu’il faudra s’investir davantage pour développer une gestion efficace des pêches ainsi qu’une industrie aquacole durable pour maintenir cette tendance à long terme. La valeur mondiale de la production de poissons est estimée à 401 milliards $ en 2018 avec la Chine pour principal contributeur.
La pêche et l’aquaculture emploient plus de 59 millions de personnes dans le monde.
H. IDRISSOU