Pour lutter contre la COVID-19, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 288,5 millions $ en faveur du Nigeria. L’annonce a été faite par l’institution dans un communiqué publié sur son site.

Ce nouveau prêt vise à soutenir la stratégie gouvernementale de lutte contre la COVID-19, tout en aidant à atténuer son impact sur les personnes et les entreprises. Il sera aussi question de renforcer le système de protection sociale du pays, alors qu’on estime que la pandémie devrait accroître le nombre de Nigérians vivant sous le seuil de pauvreté.
Ce financement intervient quelques jours après que le Sénat nigérian ait validé un projet gouvernemental d’emprunt de plus de 5,5 milliards $ auprès des institutions multilatérales de financement. Le nouveau plan qui prévoit entre autres d’obtenir 500 millions $ de la BAD, vise à financer le budget 2020 révisé à 10 520 milliards de nairas.
Le Directeur principal de la BAD pour le Nigeria Ebrima Faal, a déclaré que : « Le programme proposé assurera un soutien suffisant au budget et à l’économie pour résister aux chocs de la COVID-19, limitant ainsi son impact négatif potentiel sur les moyens de subsistance et l’économie en général »
Rappelons que, le Nigeria compte à ce jour au moins 12 486 cas confirmés de COVID-19, 354 personnes décédées et 3959 guérisons.
W. GBAGUIDI