EGYPTE : Mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour mettre fin à la crise libyenne.

Une délégation libyenne composée du président du Parlement libyen, Aqila Saleh et du Maréchal Khalifa Haftar a reçu samedi au Caire la visite du président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi. Une visite visant à mettre tout en œuvre pour l’adoption d’une stratégie pour mettre fin à la crise libyenne.

Au cours de cette assise, tenue en présence du ministre égyptien de la Défense, le général Mohamed Zaki, du président du parlement, Ali Abdel-Aal et du ministre des affaires étrangères, Sameh Shoukry, le chef de l’Etat égyptien a présenté une initiative politique visant à mettre fin aux hostilités en Libye, mettant en garde contre le maintien de l’option militaire pour résoudre la crise libyenne. Il a affirmé que cette initiative, basée sur le respect de toutes les initiatives et décisions internationales concernant l’unité de la Libye, invite toutes les parties libyennes à un cessez-le-feu à partir de lundi prochain, toute en s’engageant à une déclaration constitutionnelle libyenne qui ouvre la voie à une relance du processus politique pour résoudre la crise libyenne.

L’initiative invite au respect de toutes les initiatives internationales de cessez-le-feu, à l’expulsion des mercenaires étrangers du territoire libyen, à la remise des armes par toutes les milices et au parachèvement des travaux du Comité militaire 5+5 à Genève, sous les auspices des Nations Unies. Il s’agit également de lancer des initiatives pour résoudre la crise qui prennent en considération tous les aspects politiques, sécuritaires et économiques, d’assurer une représentation équitable des trois régions de la Libye sous la supervision des Nations Unies, pour la première fois dans l’histoire du pays, et d’unifier les institutions libyennes afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle outre la répartition équitable des ressources libyennes sur tous les citoyens.

Plus loin elle propose l’adoption d’une déclaration constitutionnelle qui régit les droits politiques et électoraux de la prochaine étape. Pour rappel, les forces pro-gouvernementales ont annoncé, vendredi, avoir pris le contrôle de l’ensemble de l’ouest de la Libye.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SPORT : Neymar envisage retourner au Barça

mar Juin 9 , 2020
La une du journal ‘’Mundo Deportivo ‘’ a affiché en grand plan photo à l’appui, le désir brulant de la star du football Neymar qui souhaite retourner dans son ancien club, le FC Barcelone. C’est déjà une bonne nouvelle qui s’annonce dans le rang des Fans du joueur. Le quotidien […]