Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent à l’ONU ainsi que le représentant permanent du Liberia, ont été désignés vendredi par le groupe africain pour représenter le continent au Comité consultatif de haut niveau du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui sera organisé l’an prochain par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Depuis cette bonne nouvelle le chef de L’Etat et le gouvernement s’en réjouit.

Le représentant permanent du Liberia, et Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent à l’ONU ont été désignés vendredi par le groupe africain pour représenter le continent au Comité consultatif de haut niveau du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui sera organisé l’an prochain par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Ils seront chargés d’analyser l’élan politique et opérationnel, en appui au processus préparatif piloté par l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour le sommet, la rwandaise Agnes Kalibata.
Présidé par Mme Amina Mohammed, vice-Secrétaire générale de l’ONU, le comité sera constitué de deux représentants de chaque région, à savoir le Maroc et le Liberia pour l’Afrique; la France et l’Italie pour l’Europe de l’Ouest, la Chine et les Émirats Arabes Unies pour l’Asie Pacifique; la Hongrie et la Russie pour l’Europe de l’est, ainsi que l’Argentine et Antigua et Barbuda pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Le Sommet de l’ONU des systèmes alimentaires est sur le point de créer un cadre politique et des outils solides pour établir les stratégies de transformation des systèmes alimentaires et développer de nouveaux modèles de gouvernance alimentaires.
Arthur Houindo