Selon les estimations du Fonds monétaire international, le Kenya devient la troisième plus forte économie de l’Afrique subsaharienne en termes de dollars. Cette performance lui permet ainsi de dépasser l’Angola.

L’Angola régresse depuis 2016 en raison de la baisse de la production de pétrole et le kwanza a été dévalué en 2019. Pendant ce temps, le Kenya est resté stable. La pandémie de coronavirus et les restrictions visant à limiter sa propagation verront probablement le produit intérieur brut de l’Angola fait baisser les pourcentages de 1,4 % en 2020, tandis que celui du Kenya devrait croître de 1 %, selon le FMI. Quant au Kenya , sa force de frappe résulte de l’évolution économique dans les domaines du commerce, de l’agriculture du transport et bien d’autres activités procurant de revenus, tout ceci malgré les difficultés sociopolitiques auxquelles le pays doit faire face. Une avancée liée aux différentes réformes mises en place par les autorités, notamment pour améliorer la fiabilité de l’accès à l’électricité et pour mettre en place un système de paiement en ligne des cotisations sociales, entre autres réformes.
Le Nigéria reste toujours en tête du classement. Il faut rappeler que le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est possédant un littoral sur l’océan Indien. Il comprend de la savane, des régions lacustres, la vallée du grand rift et des zones montagneuses. Il accueille également une faune incluant lions, éléphants et rhinocéros.
Des safaris au départ de Nairobi, la capitale, permettent d’explorer la réserve du Masai Mara, renommée pour la migration annuelle des gnous, ainsi que le parc national d’Amboseli, offrant une vue imprenable sur le Kilimandjaro culminant à 5 895 mètres d’altitude.
Arthur Houindo