La création d’un observatoire de qualité des services financiers est lancée par le gouvernement béninois. Cette annonce a été faite au cours de cette semaine par le gouvernement réuni en Conseil des ministres. Il aura pour mission de renforcer l’attractivité du secteur afin d’augmenter le recours des PME et particuliers aux services financiers formels.
La création de cet organisme s’inscrit dans le cadre du projet gouvernemental d’amélioration de l’inclusion financière dans le pays. En effet, il servira à promouvoir la qualité des services financiers offerts par les établissements de crédit, les systèmes financiers décentralisés, les établissements de monnaie électronique ainsi que les compagnies d’assurance et La Poste du Bénin. Il permettra aussi de favoriser l’amélioration de la qualité de la relation entre les opérateurs de services financiers et leurs clients et jouera le rôle de médiateur pour le règlement à l’amiable des litiges.
« L’organisme assurera la veille permanente sur les conditions de banques offertes aux consommateurs des services financiers afin de contenir les coûts », a indiqué le communiqué du Conseil des ministres du gouvernement béninois. Également : « de même, il contribuera à renforcer la confiance des populations et des petites et moyennes entreprises à l’endroit des services financiers ».
Il ressort du rapport sur l’inclusion financière de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) que le pays a enregistré en 2018 le taux d’inclusion financière le plus élevé de l’espace UEMOA (74,5 %), suivi du Togo (71,9 %) et de la Côte d’Ivoire (70,4 %).
Néanmoins, le taux de bancarisation du pays reste faible, avec seulement 22,5 % de la population adulte détenant un compte dans les banques, les services postaux, les caisses nationales d’épargne et le Trésor en 2018.
W.GBAGUIDI