Des investisseurs sont intéressés par le secteur de l’énergie électrique au Niger, en particulier le solaire et l’éolienne. À la sortie d’une audience avec le Premier ministre Brigi Rafini le 2 juin 2020, Ahmed Ali Sirohey, chargé d’affaires de l’ambassade de la République islamique du Pakistan au Niger, a annoncé que des investisseurs pakistanais sont intéressés par le secteur.

De ses dires, on apprend que des investisseurs pakistanais envisagent produire jusqu’à 1000 MW d’énergie solaire et éolienne au Niger. Ces investisseurs sont prêts à venir au Niger pour produire 500 à 1000 mégawatts d’énergie renouvelable. Ce qui permettra de booster le secteur et de réduire fortement le déficit en énergie du Niger qui peine actuellement à satisfaire la demande locale malgré les potentialités qui ne sont plus à démontrer dans ce domaine, déclare le diplomate pakistanais.
Des chiffres communiqués par la présidence de la République, le taux d’accès des ménages à l’énergie électrique se situe à 14 % en 2019, ce qui demeure très faible.
Des investissements dans ce secteur pourront donc permettre au pays de réduire sa dépendance à l’égard du Nigeria et réaliser son ambition qui est d’exporter l’énergie électrique à moyen et long termes.
W. GBAGUIDI