Pour la lutte contre la faim, l’Allemagne octroie 24 millions d’euros au Niger. L’enveloppe financière a été reçue par le Programme alimentaire mondiale (PAM). Selon Hermann Nicolai, ambassadeur de l’Allemagne près le pays sahélien, ce soutien apporté au PAM démontre l’intérêt de son pays pour de nouveaux champs d’action tels que la résilience économique des populations nigériennes. Pour Hermann Nicolai, à la sortie d’une audience, le 2 juin, avec le Premier ministre Brigi Rafini, ces 15,7 milliards de francs CFA (24 millions d’euros) serviront aux populations en proie à l’insécurité alimentaire au Niger.

« Il faut aussi contribuer à améliorer la résilience de la population qui souffre économiquement. Nous bâtissons avec le PAM depuis 2018, ici au Niger, une coopération fructueuse avec des effets positifs », a expliqué le diplomate allemand. Pour lui cette contribution s’avérait nécessaire dans la mesure où son pays projette de diversifier son appui au Niger afin de ne plus se limiter à des secteurs tels que la santé et l’insécurité.
« L’Allemagne vient d’apporter une contribution additionnelle de 24 millions d’euros qui s’ajoutent à 80 millions déjà décaissés et qui ont contribué à porter assistance à 650 000 personnes dans les régions de Maradi, de Zinder et de Tahoua dans plus de 300 villages », a confirmé Sory Ibrahim Ouane, directeur du Programme alimentaire mondial.
Soulignons que l’Allemagne et le Niger entretiennent depuis plus de 50 ans une relation de coopération. En plus de la santé et de la sécurité, ce pays européen travaille avec le Niger à la maîtrise de l’immigration.
W. GBAGUIDI